Télétravail : quelques bonnes pratiques

Publié le 12/10/2017 Vu 2 670 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le télétravail s'est remarquablement développé au cours de ces dernières années. L'avocat Frédéric Mangel vous propose de découvrir quelques bonnes pratiques à adopter par salariés comme entreprises concernant le télétravail.

Le télétravail s'est remarquablement développé au cours de ces dernières années. L'avocat Frédéric Man

Télétravail : quelques bonnes pratiques

Grâce à l’explosion des nouvelles technologies, le télétravail s’est fortement développé ces 20 dernières années. Depuis 2012, il est inscrit dans le Code du Travail qui garantir deux fondamentaux : une journée de télétravail est une journée de travail comme une autre et le télétravail doit recueillir l’accord du salarié et de l’entreprise. Chaque entreprise définit librement ensuite les modalités. Généralement, il est limité à un ou deux jours par semaine et un retour au bureau est prévu en cas d’urgence. Pour en savoir plus, le salarié peut consulter la charte ou l’accord de l’entreprise, rappelle l’avocat Frédéric Mangel. La mise en place du télétravail nécessite une réflexion sur l’organisation du travail dans l’équipe. Frédéric Mangel vous propose quelques bonnes pratiques

  1. Rester connecté : pour rassurer ses collègues sur sa disponibilité et son implication, le télétravailleur doit communiquer avec son équipe en restant joignable par messagerie ou téléphone. Les nouvelles technologies permettent également d’organiser des réunions à distance en visioconférence par exemple.
  2. Définir des limites : le télétravailleur peut avoir peur que le travail s’invite un peu trop dans sa vie privée. Difficulté à couper en fin de journée, ou appels à 21h. Le manager et le salarié doivent donc définir ensemble les horaires auxquels ils peuvent se joindre et se déconnecter (cf droit à la déconnexion proposé par Frédéric Mangel avocat)
  3. Manager par objectifs : l’essentiel est que le salarié atteigne les objectifs fixés par le manager et fournisse des résultats, peu importe la manière dont il s’organise. Des dizaines d’études ont d’ailleurs montré qu’un salarié est 15% plus efficace lorsqu’il télétravaille.
  4. Préserver l’esprit d’équipe : chacun peut cultiver la convivialité par exemple en adressant un « bonjour » le matin ou en partageant un café par visioconférence .Pour garantir des moments où tous les collaborateurs sont présents, des journées sans télétravail peuvent être définies.

De nombreuses autres bonnes pratiques peuvent être mises en place. Mais le succès du télétravail réside avant tout sur la construction d’une relation de confiance entre le télétravailleur et son manager. Fournir des résultats, respecter ses engagements, et rester disponible contribuent à cette confiance. 17% des actifs français (chiffres 2016) ont déjà adopté cette façon innovante de travailler, rappelle l’avocat Frédéric Mangel. Pour ceux dont le métier ne permet pas de télétravailler, cela deviendra sûrement possible un jour grâce à l’essor rapide des nouvelles technologies.

Frédéric Mangel, avocat

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Frederic Mangel Avocat

Bienvenue sur le blog de Frederic Mangel Avocat

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles