Gontrand CHERRIER

Avocat spécialiste en droit de la Sécurité Sociale

FAUTE INEXCUSABLE ET VISITE MEDICALE D'EMBAUCHE

Publié le Vu 2 376 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

FAUTE INEXCUSABLE ET VISITE MEDICALE D'EMBAUCHE

LaCour de cassationa, le 14 mars 2013 eu l’occasion de préciser que le simple fait pour l’employeur de ne pas avoir soumis son salarié à une visite médicale d’embauche avant l’expiration de la période d’essai suffisait à caractériser la faute inexcusable au sens de l’article L452-1 du Code de la Sécurité Sociale.

 

Reste que la portée de cette solution doit être nuancée dans la mesure où en l’espèce le salarié avait été victime d’un accident du travail mortel à raison d’un malaise cardiaque.

 

Si la sévérité de laCour de cassationpeut se concevoir dans ce type d’hypothèse où l’on aurait pu imaginer que la visite médicale permette d’identifier des problèmes cardiaques incompatibles avec les fonctions du salarié, il n’en demeure pas moins que cette décision s’inscrit dans un mouvement plus large de la jurisprudence de laCour de cassationconsistant à tirer de la violation d’une règle d’hygiène et de sécurité l’existence d’une faute inexcusable.

 

En toute hypothèse, il convient de noter que le pourvoi des ayants droits de la victime faisait référence à la motivation de la Cour d’appel qui retenait qu’il n’existait pas de lien de causalité entre l’accident et l’absence de visite médicale d’embauche.

 

En cassant l’arrêt de la Cour d’appel, laCour de cassationconfirme également que la causalité en matière de faute inexcusable est bien participative.

 

C. Cass. Civ. 2e 14 mars 2013 n°11-27989

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
30/10/2014 18:48

Bonjour, étant étudiante en droit je n'ai pas très bien compris votre argumentation.
la Cour de cass dit bien qu'en cas d'absence de visite médicale d'embauche la faute inexcusable de l'employeur est retenue...
il est difficile de s'en exonérer après une telle jp?!

2 Publié par Visiteur
23/01/2016 09:28

Bonjour. Une société m'a engagé sans visite médicale.
Au cours du contrat cdd,, j'ai eu un accident de trajet, pour avoir perdu le contrôle de mon vélo en sortant de la société pour aller chez moi .
L'accident du travail m'a été reconnu,on m'a indemnisé sans taux d'incapacité.
La cour de cassation a retenu la faute inexcusable dans une triste affaire où un intérimaire soudeur avait péri.
Cette cour réaffirme, dans cer arrêt, que l'absence de visite médicale d'embauche, est une faute inexcusable de l'employeur. La CPAM, que j'ai saisi pour faute inexcusable de mon employeur, me répond que les accidents de trajet n'entre pas en ligne de compte pour mon actio vers elle et contre l'employeur.
Or, mon médecin m'a adressé à un neurologue , soulignant que le médecin du travail aurait dû voir mon problème de santé.
Que dois-je répondre à la lettre avec A-R de la CPAM,qui est entre mes mains ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Gontrand CHERRIER

Bienvenue sur le blog de Gontrand CHERRIER

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles