La présence de cablage formant boucles est proscrite par les normes UTE 15 712 et 15 712 1.
Cependant, si l'installation est en fonctionnement, il est difficile ( parfois impossible selon mode de pose) de voir le cheminement des cables sous les panneaux.
Toutefois, devant cette difficulté, dès l'année 2010, nous avons développé une pratique de détection jusqu'alors inusitée.
Nous sommes partis du principe selon lequel, si une boucle existe entre les cables de production ( cable plus et cable moins suivants des parcours différents), cette boucle, soumise à une intensité de plusieurs amperes sous un courant de plusieurs centaines de volts lorsque les panneaux sont ensoleillés, produit un champ magnétique suffisant pour modifier localement le magnétisme terrestre, et donc de dévier une boussole ou un compas.
Nos multiples expérimentations ont prouvé le bien fondé de cette approche.
Ainsi, si on approche des panneaux une boussole suffisamment sensible (un compas de randonnée auto, par exemple) et que l'on déplace cette boussole parallèlement à elle-même à divers emplacement des panneaux au bout d'une perche, si l'indication du Nord varie ( parfois de plus de 30°..), on peut à coup sur identifier que les cablages de production forment une boucle et que l'installation n'est pas conforme aux prescriptions UTE.
Attention: cette manipulation, efficace à 100% pour la détection des boucles de cables de production, s'avère inopérante pour la détection de boucles entre cables de production et cables de mise à la terre.
Cependant, lorsqu'un installateur a respecté les cheminements côte à côte des cables de production selon les normes ( ce qui s'avère extrêmement rare), il est peu probable qu'il ne respecte pas le cheminement correct des cables de mise à la terre.
Rappelons que la présence de boucles en toiture entraine des désordres ( destructions) répétitifs parfois très importants dans toute l'électronique domestique ( télé, hifi, informatique, apapreils ménagers, clim, automatismes, etc...)
N'hésitez à nous contacter ! |