Demande de réunion du CHSCT non satisfaite par l'employeur

Publié le Modifié le 09/12/2013 Vu 2 211 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comment réagir lorsque l'employeur refuse de réunir le CHSCT à la suite d'une demande émanant de représentants du personnel.

Comment réagir lorsque l'employeur refuse de réunir le CHSCT à la suite d'une demande émanant de représen

Demande de réunion du CHSCT non satisfaite par l'employeur

L'article L. 4614-10, alinéa premier, du Code du travail dispose que « le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail est réuni à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves ou à la demande motivée de deux de ses membres représentants du personnel ».

Aussi, dès lors que la demande de réunion des représentants du personnel au CHSCT remplit ces deux conditions cumulatives, l'employeur est tenu d'organiser la réunion (Cass. soc., 26 juin 2013, n° 12-13.599), ce dernier ne pouvant se faire juge du bien-fondé des motifs de ladite demande (Cass. soc., 4 jan. 1990, n° 88-83.311).

Le refus par l'employeur de réunir le CHSCT au prétexte que la demande de réunion ne serait pas motivée est alors constitutif du délit d'entrave puisque « le fait de porter atteinte ou de tenter de porter atteinte soit à la constitution, soit à la libre désignation des membres, soit au fonctionnement régulier du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, notamment par la méconnaissance des dispositions du livre IV de la deuxième partie relatives à la protection des représentants du personnel à ce comité, est puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750 euros » (art. L. 4742-1 C. trav.)

En tout état de cause, il importe d'engager une procédure de référé devant le tribunal de grande instance territorialement compétent.

Habituellement, la désignation du représentant du personnel devant ester en justice se fait par application des dispositions de l'article L. 4614-2 du Code du travail, selon lesquelles « les décisions du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail portant sur ses modalités de fonctionnement et l'organisation de ses travaux sont adoptées à la majorité des membres présents, conformément à la procédure définie au premier alinéa de l'article L. 2325-18 ; il en est de même des résolutions que le comité adopte ».

Néanmoins, la Cour de cassation a jugé « qu'en cas de défaillance de l'employeur, l'auteur d'une demande de réunion du CHSCT présentée conformément aux dispositions de l'article L. 4614-10 du code du travail, est recevable à demander en justice la réunion de ce CHSCT » (Cass. soc., 15 jan. 2013, n° 11-27.651) ; de sorte que l'un des signataires de la demande de réunion peut saisir le tribunal de grande instance sans délai.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.