Rien n'oblige un salarié à communiquer ses précédents bulletins de paie à son nouvel employeur

Publié le Modifié le 20/12/2013 Vu 2 692 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'employeur ne peut obliger un salarié à lui communiquer les bulletins de paie reçus de son précédent employeur.

L'employeur ne peut obliger un salarié à lui communiquer les bulletins de paie reçus de son précédent emp

Rien n'oblige un salarié à communiquer ses précédents bulletins de paie à son nouvel employeur

Le bulletin de paie est la résultante d’un contrat intuitu personæ et, de fait, l’ensemble des informations y figurant ne concerne que les seuls cocontractants.

En outre, l’étendue des renseignements exigibles par l’employeur est limitée à la fois par la loi et la jurisprudence qui en découle.

Ainsi, l’article L. 1221-6 du Code du travail, en ses alinéas 1 et 2, dispose : « Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles. »

De même, dans le cadre de l’exécution du contrat de travail, ces mêmes dispositions s’appliquent (art. L. 1222-2, al. 1 et 2, C. trav.).

Enfin, « en l’absence de dispositions législatives ou réglementaires sur ce point, un travailleur n’est nullement obligé de donner suite à la demande d’un employeur l’invitant à produire les derniers bulletins de paie qui lui ont été délivrés par un précédent employeur, en vue de justifier ses prétentions salariales » (rép. min. QE n° 16670, JO AN 22 avril 1975, p. 1981).

De sorte que, au visa des textes susvisés, il est patent que rien n'oblige le salarié nouvellement embauché (ou sur le point de l'être) de produire les bulletins de paie de son (ses) précédent(s) employeur(s).

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.