Les droits de la personnes âgée - Interview de Me Thierry Rouziès dans la Newsletter de CAPRETRAITE (juin 2012)

Publié le Vu 6 274 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les droits de la personnes âgée - Interview de Me Thierry Rouziès dans la Newsletter de CAPRETRAITE (juin 2012)

http://www.capretraite.fr/newsletter/newsletter_juin_2012.pdf

Maître Thierry Rouziès, avocat spécialisé dans le droit des majeurs protégés, nous explique comment la personne âgée peut protéger ses droits et en quoi les mesures de protection juridique peuvent l’y aider.

Comment la personne âgée peut-elle se défendre en cas de vol de la part de l'aide à domicile ?

La personne âgée qui recourt à l’intervention d’une aide à domicile est souvent vulnérable et donc cette dernière peut potentiellement la voler.
Je lui conseillerais de passer par des sociétés d’aide à domicile ayant une bonne réputation et qui vont tout organiser. La personne âgée aura donc un contrat avec cette société qui mettra à sa disposition des aides à domicile selon le besoin. La société est garante et va être responsable de la personne qu’elle va envoyer, il y a ainsi un premier filtrage des intervenants qui se présenteront au domicile.

La personne âgée ne sera pas employeur. Aussi, s’il y a un problème lié au droit du travail, ce ne sera pas elle qui s’en chargera. Elle paiera simplement son forfait à la société d’aide à domicile, qui gèrera tous les problèmes.

Si l’aide à domicile subtilise des chéquiers, que la personne âgée n’a pas réussi à remettre au tuteur censé les récupérer, les chèques qu’elle fera seront annulés, car la personne sous tutelle n’a pas le droit de faire de chèque. Mais cela peut alourdir un peu la procédure. 
Cependant, on pourra toujours déposer une plainte pénale pour abus de faiblesse, pour escroquerie ou pour vol.Un conseil : une personne âgée devrait avoir un coffre chez elle, dont elle pourrait confier la clef à une personne

Comment cela se passe-t-il lorsque la personne est sous protection juridique ?

La mesure implique déjà une protection des droits. L’aide à domicile qui voudrait voler une personne âgée sous tutelle ne trouvera pas de chéquier dans son sac, car elle n’a plus de moyen de paiement à sa dispositionet il y aura en général très peu de liquide. Alors que si
la personne n’est pas sous protection, elle a toujours ses moyens de paiement, et le vol peut être commis plus facilement. 

Quel est le rôle de l'avocat dans le cadre des mesures de protection juridique ?

Le rôle de l’avocat est très important à tous les niveaux, mais surtout à la première étape, lorsque la personne fait l’objet d’une demande de mise sous protection par un tiers. En assistant la personne vulnérable, il va pouvoir vérifier que toute la procédure soit conforme
au droit. Il va s’assurer que tous ses droits soient garantis, et que la mesure qui va être prononcée soit la plus proche de son état. Une personne vulnérable est incapable de se défendre toute seule, elle ne saura pas par exemple demander une contre expertise médicale. Si les avocats étaient plus présents dans ces mesures, il y aurait peut-être des mesures moins souvent prononcées, plus adaptées.

Le rôle de l’avocat est double. Il doit non seulement maîtriser le droit des majeurs protégés, mais il faut aussi qu’il soit généraliste, pour être capable de gérer toute la vie du majeur. Une relation de confiance va s’installer entre l’avocat et le protecteur pourra lui poser des questions dans tous les domaines concernant la personne protégée : vente d’un appartement, donation, succession... 

Quels sont les autres domaines dans lesquels l'avocat intervient ?


L’avocat pourrait intervenir en amont au niveau du mandat de protection future. Cela peut être un très bon outil, même s’il faut l’améliorer. Il pourrait ainsi avoir un rôle de conseil dans différents domaines (famille, succession), en amont d’une éventuelle altération future
des facultés. Il aborderait avec la personne tous les sujets d’inquiétude pour en fixer les modalités dans un contrat.

Pour résumer le rôle de l’avocat en matière de personnes âgées, il s’agit aussi d’un rôle d’accompagnant, d’assistant et pas seulement d’un rôle d’intervenant en
cas de contentieux.

Vous avez une question ?
Blog de La Tutelle et Vous

Thierry ROUZIÈS

240 € TTC

49 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de La Tutelle et Vous

Me Thierry Rouziès, Avocat au Barreau de Paris depuis 1999, est expert en Droit de la Protection des Majeurs. Il conseille et assiste tant des particuliers que des Professionnels (MJPM).

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

240 € Ttc

Rép : 24h max.

49 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles