Me Mike BORNICAT, Avocat

la fièvre du droit, le symptôme des juristes

Bail commercial | Sanction du défaut d’exploitation des locaux par le locataire

Publié le 06/07/2021 Vu 3 330 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La bail commercial peut-il être résilié à défaut d'exploitation du fonds de commerce dans les locaux ?

La bail commercial peut-il être résilié à défaut d'exploitation du fonds de commerce dans les locaux ?

Bail commercial | Sanction du défaut d’exploitation des locaux par le locataire

Dans la pratique, l’obligation d’exploiter le fonds de commerce de manière permanente est souvent prévue par les baux. C’est notamment le cas au sein des centres commerciaux afin de garantir un  maintien de l’attractivité du centre. Cependant, l’absence d’une telle stipulation dans le contrat fait obstacle au prononcé par le juge d’une résolution du bail au tort du locataire qui a cessé d’exploiter son fonds, peu important que le défaut d’exploitation soit ou non justifié.

La Cour de cassation a rappelé ce principe et, par conséquent, est entrée en voie de cassation d’un arrêt de cour d’appel qui avait prononcé la résiliation du bail commercial en retenant que le locataire avait commis une faute grave en cessant toute exploitation et en quittant les locaux loués, alors même que l’exercice d’une activité commerciale n’était pas entravée. En effet, relève la Cour de cassation, le contrat de bail ne comportait aucune obligation d’exploitation permanente (Cass., 3e Civ., 3 décembre 2020 n°19-20.613 F-D).

 

La jurisprudence est classique et il n’en va autrement que si le contrat contient une clause imposant l’exploitation effective et continue du fonds dans les lieux loués (Cass., 3e Civ., 10 juin 2009 n°07-18.618 et n°08-14.422 ; Cass., 3e Civ., 16 octobre 2012 n° 11-25.234 F-D).

 

Cependant, l’absence d’exploitation du fonds de commerce par le locataire demeure risquée pour celui-ci puisque, d’une part, elle est une condition d’application du statut des baux commerciaux (art. L.145-1 du Code de commerce) et d’autre part, elle conditionne le droit au renouvellement du bail du locataire (art. L.145-8 du Code de commerce).

 

Il s’ensuit que sans exploitation de fonds de commerce, le locataire ne jouit pas de la propriété commerciale…

 *

Bailleurs ou locataires, votre Avocat à Briançon et GAP, Hautes-Alpes, vous conseille et assiste relativement aux problématiques liées au bail commercial.

 

Récemment, sur le thème de la révision triennale du loyer.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Mike BORNICAT, Avocat

Avocat et Conseil juridique, j'ai pour ambition d'accompagner et de sécuriser l'avancement de vos projets créatifs, entrepreneuriaux ou personnels.

Je peux en outre vous représenter devant toutes les juridictions du territoire national.

Ce blog a pour vocation de participer à la diffusion de l'information juridique à destination des étudiants et professionnels du droit, mais aussi des néophytes ou amateurs passionnés par la matière. 

Rechercher
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles