Me Mike BORNICAT, Avocat

la fièvre du droit, le symptôme des juristes

Conséquences de l'absence de publicité en mairie de la décision de préemption de la Safer

Publié le 12/04/2021 Vu 2 606 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le défaut d’affichage en mairie de la préemption n’est pas sanctionnée par la nullité de la mesure mais uniquement par l’absence de démarrage du délai de recours contentieux.

Le défaut d’affichage en mairie de la préemption n’est pas sanctionnée par la nullité de la mesure mai

Conséquences de l'absence de publicité en mairie de la décision de préemption de la Safer

Aux termes de l’article L.143-3 du Code rural et de la pêche maritime (Code rural), la Safer doit à peine de nullité motiver sa décision de préemption et la portée à la connaissance des intéressés.

 

Cette préemption, qui doit être motivée par l’un ou plusieurs des objectifs énumérés à l’article L.143-2 du Code rural (par ex. le maintien des agriculteurs), est notifiée au notaire et à l’acquéreur évincé, et une analyse de cette décision est adressée au maire de la commune intéressée en vue de son affichage en mairie pendant 15 jours.

 

En principe, « l’accomplissement de cette formalité est certifié par le maire qui adresse à cette fin un certificat d’affichage à la Safer ». (article R.143-6 du Code rural).

 

Rien de tel dans l’espèce qui a conduit la troisième chambre civile de la Cour de cassation à se prononcer le 19 novembre 2020 sur la validité de la procédure de préemption en l’absence d’affichage en mairie de l’analyse de la décision de préemption en violation de l’article R.143-6 du Code rural (Cass. 3ème Civ., 19 novembre 2020 n°19-21.469).

 

Pour les magistrats du Quai de l’Horloge, l’affichage en mairie a pour effet de faire courir le délai de recours contentieux contre la décision de préemption et l’omission de cette seule formalité est sans incidence sur la validité de la décision elle-même, la cour d’appel a violé les textes susvisés.

 

Auparavant, pour déclarer nulle une procédure de préemption de la Safer, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a retenu que si la préemption a été effectivement notifiée aux acquéreurs et aux vendeurs, la Safer n’a pas envoyé d’analyse de sa décision au maire de la commune intéressée et que, disposant d’un droit exorbitant par rapport au droit de propriété, elle n’a pas accompli la totalité de ses obligations de publication. Selon les juges du fond, une telle irrégularité doit être sanctionnée par la nullité de la procédure.

 

Décision qui est donc censurée par la Haute juridiction qui considère que le défaut d’affichage en mairie de la préemption n’est pas sanctionnée par la nullité de la mesure mais uniquement par l’absence de démarrage du délai de recours contentieux.

 

La solution se justifie en ce que l’affichage en mairie a pour objet de  rendre opposable au public la préemption et faire courir le délai de recours contentieux, et ce compris à l’encontre de l’acquéreur évincé (Cass., 3ème Civ., 25 septembre 2002 n°01-03.638).

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Mike BORNICAT, Avocat

Avocat et Conseil juridique, j'ai pour ambition d'accompagner et de sécuriser l'avancement de vos projets créatifs, entrepreneuriaux ou personnels.

Je peux en outre vous représenter devant toutes les juridictions du territoire national.

Ce blog a pour vocation de participer à la diffusion de l'information juridique à destination des étudiants et professionnels du droit, mais aussi des néophytes ou amateurs passionnés par la matière. 

Rechercher
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles