vol avec correspondance : c'est l'heure d'arrivée à destination finale qui compte.

Publié le Modifié le 19/03/2015 Vu 1 164 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les droits des passagers aériens ont bien évolués depuis ces dix dernières années. En effet, le règlement CE 261/2004 prévoit des indemnités forfaitaires en cas de retard de 3 heures ou plus. Mais encore faut-il savoir ce que l’on entend par retard. Est-ce le retard au départ ou à l’arrivée ?

Les droits des passagers aériens ont bien évolués depuis ces dix dernières années. En effet, le règlemen

vol avec correspondance : c'est l'heure d'arrivée à destination finale qui compte.

Les droits des passagers aériens ont bien évolués depuis ces dix dernières années. En effet, le règlement CE 261/2004 prévoit des indemnités forfaitaires en cas de retard de 3 heures ou plus. Mais encore faut-il savoir ce que l’on entend par retard. Est-ce le retard au départ ou à l’arrivée ?

Les compagnies aériennes déclinent souvent toute responsabilité en se réfugiant derrière l’excuse de l’« incident technique », comme pour rappeler aux passagers que s’ils sont arrivés saints et saufs c’est déjà ça et que les incidents techniques relèvent d’une circonstance exceptionnelle ou d’une force majeure que la compagnie ne peut prévoir. Sauf que la Cour de Justice des Communautés Européennes ne l’entend pas de cette oreille, qui considère que l’incident technique est un risque normal du métier de transporteur et qu’il n’est pas assimilable à un cas de force majeure pouvant exonérer le transporteur de ses responsabilités.

Face à la difficulté d’obtenir les indemnisations même forfaitaires auxquels les passagers ont droit[1], vous pouvez demander votre indemnisation aujourd’hui directement en ligne via des sites internet spécialisé contre une commission allant de 15 à 25%, mais ça vaut le coup car non seulement vous augmentez vos chances d’obtenir une indemnisation, mais en plus vous augmentez vos délais de traitement du litige et enfin, vous gagnez du temps car cela ne prend généralement que quelques minutes.

Mais qu’est ce qu’un retard au regard de la CJUE ?

Le retard n’a pas été défini par le règlement cité plus haut, mais la Cour de justice de l’Union Européenne a eu l’occasion dans un arrêt[2] précise que le fait que le retard du vol initial n’ait pas excédé les seuils exigés par le droit de l'Union est sans incidence sur le droit à indemnisation. Si l’avion arrive à destination finale avec un retard égal ou supérieur à 3 heures, les passagers de ce vol ont droit à une indemnisation pour retard en plus de l'assistance et de la prise en charge à l'aaéroport de départ. 


[1] De l’ensemble des indemnités de retard dues par les compagnies, seulement 7% ont étés récupérées par les passagers.

[2] Arrêt dans l'affaire C-11/11 Air France SA / Heinz-Gerke Folkerts et Luz-Tereza Folkerts

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Le défenseur des voyageurs

Bienvenue sur le blog de Le défenseur des voyageurs

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles