l'influence positive de la jurisprudence de la CJUE pour l'amélioration des droits des voyageurs

Publié le Modifié le 19/03/2015 Vu 1 166 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans la bataille qui oppose les transporteurs et les voyageurs, la CJUE a choisi son camp. Elle milite depuis quelques années à travers sa jurisprudence pour le renforcement des droits des voyageurs. Elle vise à interpeller le législateur européen afin qu'il prenne des mesures en ce sens.

Dans la bataille qui oppose les transporteurs et les voyageurs, la CJUE a choisi son camp. Elle milite depuis

l'influence positive de la jurisprudence de la CJUE pour l'amélioration des droits des voyageurs

Les droits des passagers de tous les des modes de transport sont régis par 6 règlements européens. Cette protection a pour objectif de favoriser la mobilité des citoyens européens mais aussi d’uniformiser les règles en matière de concurrence pour l’ensemble des pays de l’Union.

Néanmoins, la réalité est que les règles applicables sont différentes d’un Etat membre à un autre et force est de constater que la majorité des passagers ne connaissent pas leurs droits, ou pour ceux qui ont en connaissent une infime partie renoncent le plus souvent à les faire valoir.

En 2012, il y’avait selon un rapport commandité par le Parlement européen, un manque flagrant d’informations des voyageurs. Ce rapport pointait du doigt notamment des pratiques abusives de certains transporteurs et mettait en exergue l’urgence de définir clairement la notion de « circonstances extraordinaires ». En effet, cette notion est l’une des excuses les plus répandues, qui permet au transporteur de se décharger de sa responsabilité en cas de litiges.  La notion était floue, ce qui permet des interprétations extensives permettant de rejeter le peu de demandes d’indemnisations.

Toutefois, consciente du grand déséquilibre entre le passager et les transporteurs notamment en matière de transport aérien, la Cour de justice de l’Union a souvent pris position en faveur du passager afin d’interpeller les instances européennes et de promouvoir la nécessité de réformer les droits des passagers. Ainsi, en 2013 la Cour a considéré que l’éruption volcanique qui a touché une partie du ciel européen ne constituait pas une circonstance extraordinaire pouvant exonérer les compagnies aériennes de leurs obligations de prise en charges des passagers.

En ce qui concerne le transport par voie ferrée, la jurisprudence de l’UE dans un arrêt rendu le 26 septembre 2013[1] donne droit au remboursement partiel du billet en cas de retard de plus d’une heure. La Cour va plus loin encore en précisant que le transporteur ne peut se prévaloir des intempéries ou des grèves pour s’exonérer de cette obligation.

 

[1] Affaire C-509/11 rendu le 26 septembre 2013.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Le défenseur des voyageurs

Bienvenue sur le blog de Le défenseur des voyageurs

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles