Usurpation de signature sur chèque bancaire.

Publié le Modifié le 28/02/2021 Vu 39 246 fois 7
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Imiter la signature d'un proche sur un chèque bancaire constitue une usurpation d'identité, souvent liée à l'abus de confiance et de faiblesse.

Imiter la signature d'un proche sur un chèque bancaire constitue une usurpation d'identité, souvent liée à

Usurpation de signature sur chèque bancaire.

1.- La falsification de chèques bancaires.

Le règlement par chèque bancaire est très répandu dans notre société actuelle, au point de rivaliser avec d’autres modalités de paiement plus contemporaines, rapides et sécurisées, telle la carte bancaire ou le virement en ligne.

Cependant, ce moyen de paiement a été supprimé dans la plupart de pays modernes en raison d’une très faible sécurisation, étant très facile à imiter une signature,  modifier un montant, même contrefaire un support à l’aide d’un équipement informatique pas forcément très performant.

Le chèque bancaire comporte habituellement plusieurs mesures de sécurité, insérées lors de sa fabrication, destinées à rendre plus difficile la falsification et la contrefaçon. Mais la quantité de paiements par chèque effectués au quotidien ne permet malheureusement pas de vérifier l’authenticité de tous les documents.  Plusieurs de ces mesures de sécurité comportent des réactions spécifiques au niveau d’ultraviolet et d’infrarouge, des micro-impressions, des encres optiquement changeantes, etc.

Les falsifications les plus fréquentes de nos jours sont la manipulation des montants et l’imitation et usurpation de  la signature du titulaire.

 

2.- La manipulation des montants sur chèque bancaire.

La manipulation du montant sur un chèque bancaire est considérée un délit de faux et usage de faux, en tant qu’altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice économique, sur un document qui a par but d’établir la preuve d’un droit (article 441.1 du code pénal). Cette manipulation frauduleuse est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende.

D’un point de vue technique, cette manipulation doit impérativement être confirmée sur le chèque bancaire original, ne permettant les photocopies ni les fichiers numériques une éventuelle expertise des encres et des supports.

Par ailleurs, les rajouts sont souvent effectués à l’aide d’un instrument scriptural comportant la même couleur d’encre, mais pas la même composition chimique, ce qui rend l’aspect général tout à fait comparable sur une photocopie ou une copie numérique, mais très différente après analyse spectrale des encres sous rayonnement ultraviolet, infrarouge ou par luminescence chromatique.

 3.- La signature imitée sur un chèque bancaire.

L’usurpation et l'imitation de signatures sur un chèque bancaire sont une pratique très répandue, mais pas forcément légale.

En effet, régler un petit achat avec le chéquier de notre conjoint en imitant sa signature, même étant autorisé, constitue aussi une usurpation à rajouter au faux et usage de faux.

Dans le milieu patronal, de nombreux cadres, assistants, secrétaires et collaborateurs sont autorisés à  signer des chèques, permettant la continuité de l’activité de la société pendant les absences du PDG. La plupart de cas, ces employés fidèles imitent la signature d’un supérieur hiérarchique sur toutes sortes de documents. Mais, même étant autorisée, c'est la signature du signataire qui doit y figurer, car l’imitation risque d’être considérée comme une usurpation d’identité.

Lorsque la victime d’une imitation et usurpation de signature non autorisée doit prouver son innocence, l’abus de confiance, voire la falsification d’un chèque bancaire, plusieurs méthodes d’expertise sont au rendez-vous, en fonction du type de faux.

Dans un premier temps, une expertise graphologique de la signature permettra la mise en évidence de l’imitation manuelle, en comparant la signature suspecte par rapport à d’autres spécimens de référence, datant de la même époque et apposées sur des documents authentiques et incontestables.

Une éventuelle expertise en comparaison d’écritures des montants et mentions manuscrites permettra d’identifier l’auteur ou d’innocenter le titulaire du compte bancaire.

L’expertise technique des supports et des encres sur le chèque bancaire, à réaliser impérativement sur le document original, est le seul moyen de confirmer / infirmer la présente de grattages, de gommages, de lavages chimiques, ainsi que de toute manipulation de montants et de la date.

Cette étude permet aussi de vérifier la présente des mesures de sécurité des supports, souvent oubliés lors de la contrefaçon de chèques bancaires.

Au niveau judiciaire, ce genre de falsification éclate au grand jour après un divorce, un décès ou un épisode d’abus de confiance chez les personnes âgées, plus habituées à ce type de règlement par chèque bancaire.

 

Par LFD Criminalistique.fr

Experts en écritures et documents auprès des tribunaux.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
13/07/2017 12:10

la banque a remis un chéquier d'association loi 1901 à une personne non autorisée à signer.
le faussaire a émis 6 chèques dont 4 acceptés et 2 refusés.
quel recours pour l'association envers :
la banque
le faussaire

2 Publié par LFD Criminalistique
13/07/2017 12:58

Bonjour,

En principe, il s'agit d'un cas de fraude documentaire, avec usurpation d'identité, faux et usage de faux.

Nous vous conseillons de soumettre le dossier à un avocat spécialisé, car la banque a sa part de responsabilité et le faussaire aussi.

Il faudra faire expertiser les signatures dans le but de prouver l'usurpation d'identité et le faux et usage de faux en signatures.

Vous pouvez le faire avant toute démarche, en tant que début de preuve pour accompagner votre plainte, ou pendant la phase procédurale.

Cordialement,

LFD Criminalistique.fr.

3 Publié par Visiteur
18/11/2018 13:13

Bonjour

En faisant le pointage de mon chéquier et de mes relevés bancaires .
Je me suis aperçu que des talons de chéques manquaient.Apres pointage de mon compte certains cheques ont été débité avec des montants important allant entre 1800 € à 400 € .
Pouvez vous m'indiquer les demarches que je dois suivre .

Avant d'aller à la gendarmerie ,la banque est elle dans l'obligation de me donner le nom des bénéficiaires des talons de cheques manquant ?

En vous remerciant de votre aide

4 Publié par LFD Criminalistique
18/11/2018 13:28

Bonjour HCO,

Vous pouvez demander à votre banquier les duplicatas des chèques en question. Normalement, vous devriez y retrouver le ou les bénéficiaires.

Votre banquier devrait être en mesure de vous indiquer les démarches à suivre au niveau bancaire pour faire opposition, si jamais vous êtes en délai de le faire.

Évidemment, si votre signature a été usurpée, vous devriez porter plainte.

Vous pouvez également faire expertiser le/les signatures au préalable pour appuyer votre plainte et accélérer ainsi la procédure à l’aide d’un rapport d’expertise.

Cordialement,

LFD CRIMINALISTIQUE.FR

5 Publié par Anonyme ?
14/07/2022 11:36

Bonjour.
Mes sœurs signer régulièrement des chèques pour leur mere ,lors du partage elle refuse d'accepter leurs torts.Elles n'avait pas de procurations
En plus il y a beaucoup de manipulation sur les comptes virements du livret sur compte courant ensuite chèques retirer et ça plusieurs fois dans le mois , souches manquent dans les carnets mais les chèques sont retiré sachant que ma mère avait de faibles revenus .
Comment faire pour récupérer ma part je suis en possession des souches des carnets de chèques et des extraits de compte .Nous avons une maison en indivision je leurs avais demandé de me régler lors de la vente mais elles me proposent de bloquer l'argent chez le notaire ,mais moi je ne suis pas d'accord sachant que l'argent ne peut être bloqué qu'un certain temps.
Cordialement

6 Publié par Maite890
28/03/2023 17:10

Bonjour
J'ai fait une série de chèques à un prestataire qui n'a pas vérifié que l'un d'eux n'avait pas été signé.
Sans reponse de ma part il a donc décidé de signer le chèque à ma place
Puis-je porter plainte ? Quelle est la peine encourue? Est-ce une démarche compliquée ?
Merci pour votre aide et bonne journée

7 Publié par LFD Criminalistique
28/03/2023 17:54

Bonjour Maite890,

En principe, il y a usurpation d'identité et de signature, donc du faux et usage de faux, même si vous aviez donné votre accord pour le paiement.

Vous avez le droit de porter plainte, puisque l'affaire relève du pénal, avec plusieurs années d'emprisonnement, dans tous les cas et une lourde amende (article 441-1 du code pénal).

Néanmoins, il y aurait d'autres éléments à prendre en compte. Nous vous conseillons de consulter votre avocat. Il sera en mesure de vous proposer la meilleure solution à votre problème.

Cordialement,

LFD Criminalistique.



Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.