Alexandre DUCROCQ - Avocat

Droit de l’agriculture, du vin, de la forêt et de l'environnement

La cession de bail rural

Publié le Modifié le 26/03/2020 Vu 2 946 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La cession de bail rural est une opération strictement encadrée. Le non respect des conditions légales peut entraîner la nullité de la cession et la résiliation du bail cédé.

La cession de bail rural est une opération strictement encadrée. Le non respect des conditions légales peut

La cession de bail rural

La cession de bail, opération par laquelle le fermier transfert à un tiers ses droits sur les terres, est par principe prohibée.

 

Le législateur a en effet souhaité préserver les droits du propriétaire de choisir son fermier.

 

Ce principe connait néanmoins des exceptions puisque l’article L.411-35 du Code Rural et de la Pêche Maritime offre la possibilité au fermier de céder son bail à son conjoint ou du partenaire pacsé participant à l'exploitation ou à l’un de ses descendants ayant atteint l'âge de la majorité ou ayant été émancipé.

 

Cette cession nécessite l’agrément du bailleur qui ne pourra que rarement s’y opposer puisqu’à défaut d’accord, le Tribunal Paritaire des Baux Ruraux pourra, après étude des arguments de deux parties et des qualités du cessionnaire, autoriser la cession.

 

Le principe d’interdiction de la cession du bail rural est également écarté en présence d’un bail cessible.

 

La loi du 5 janvier 2006, dite loi d’orientation agricole, a en effet créé le bail cessible hors cadre familial qui ouvre aux parties la possibilité d’insérer dans le bail les unissant, une clause autorisant la cession du bail à d’autres personnes que le conjoint, partenaire ou descendant du fermier.

 

Toute cession intervenue en dehors des cas prévus par la loi, est nulle et entraine la résiliation du bail cédé (Cass. Soc, 29 mai 1959)

 

La sanction est encourue même si le bailleur a accepté la cession (Civ 3., 5 mars 1997, n°95-19.062).  Le fermier qui souhaite cesser l’exploitation du bien au profit d’un tiers doit renoncer à ses droits et un nouveau bail doit être conclu entre le fermier entrant et le propriétaire.

 

Alexandre DUCROCQ

Avocat

SCP NONNON & FAIVRE

www.nonnonfaivre-avocats.fr

 

 

 

Cet article juridique, actualisé au jour de son écriture, possède un but purement informatif et ne saurait remplacer l’analyse de votre dossier par un avocat spécialisé. Le rédacteur s’exonère de toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation ou utilisation des informations contenues dans le présent article.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Alexandre DUCROCQ - Avocat

Bienvenue sur le blog de Alexandre DUCROCQ - Avocat

Rechercher
Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles