IMMOBILIER - AGENTS IMMOBILIERS/ AUCUNE COMMISSION N’EST DUE EN CAS D'ECHEC DE L'OPERATION

Publié le 24/02/2015 Vu 1 315 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

AGENT IMMOBILLIER - COMMISSION

AGENT IMMOBILLIER - COMMISSION

IMMOBILIER - AGENTS IMMOBILIERS/ AUCUNE COMMISSION N’EST DUE EN CAS D'ECHEC DE L'OPERATION

Le 4 février dernier, dans une affaire où une promesse de vente n’avait pu être réalisée du fait du désistement des candidats acquéreurs, la Cour de cassation a jugé que « qu'aucune commission ne peut être exigée ou même acceptée par l'agent immobilier ayant concouru à une opération qui n'a pas été effectivement conclue, celui-ci ne pouvant prétendre qu'à des dommages-intérêts en cas d'échec de l'opération du fait du candidat acquéreur»
(Civ.1ère ., 4 févr. 2015, n°13-27312 ).

Ce faisant, la Cour de cassation a cassé l’arrêt d’appel qui avait au contraire condamné les candidats acquéreurs à payer à l'agent immobilier le montant de la commission prévue à la promesse en considérant que « l'acte sous seing privé ne contenait pas de faculté de dédit et que la condition suspensive devait être considérée comme accomplie au sens de l'article 1178 du code civil de sorte que l'intermédiaire avait droit à sa rémunération ».

La même solution  a été adoptée en cas de non-réalisation d’un bail (Civ.1ère., 4 févr. 2015,
n° 14-10477).

Cette jurisprudence paraît sévère pour les agents immobiliers qui se trouvent contraints de saisir les tribunaux pour solliciter des dommages et intérêts. Il convient dès lors de revoir la rédaction de leurs contrats et de prévoir le montant des dommages et intérêts alloués en cas de non-réalisation de l’opération.

Maître Alice Flore COINTET
Avocat au Barreau de PARIS

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Alice Flore COINTET

Bienvenue sur le blog de Maître Alice Flore COINTET

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles