Quels sont les droits des photographes sur leurs photos ?

Publié le 08/04/2015 Vu 1 928 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les droits sur l’œuvre ne se confondent pas avec les droits sur le fichier reproduisant la photographie. Le photographe détient les droits sur la photographie mais c’est l’agence qui déteint les droits sur les fichiers numérisés comportant l’image. Tribunal de grande instance de Paris – 3ème section, jugement du 13 mars 2015.

Les droits sur l’œuvre ne se confondent pas avec les droits sur le fichier reproduisant la photographie. Le

Quels sont les droits des photographes sur leurs photos ?

C’est en substance ce que décide le tribunal de grande instance de Paris dans un litige opposant une photographe et l’agence avec qui elle avait collaboré entre 1971 et 2009 dans le cadre d’un mandat de gestion et d’exploitation de ses photographies.

En 2009, la photographe avait sollicité de l’agence la restitution de photographies dont elle était l’auteur. Toutes n’avaient pas été retrouvées et la photographe avait été indemnisée pour perte de chance d’exploiter ces clichés, pour un montant de plus de 800 000 euros.

Persuadée qu’elle pouvait librement exploitées ses photographies, y compris sous leur forme numérisée par l’agence, la photographe les a diffusée sur son site internet et son profil facebook.

Mais l’agence, s’apercevant que les photographies diffusées provenaient des fichiers numérisés par elle-même et à ses frais, assigne la photographe pour parasitisme.

Le tribunal fait droit à la demande de l’agence en indiquant qu’il « convient de distinguer conformément aux dispositions de l’article L 111-3 du code de propriété intellectuelle d’une part les œuvres photographiques sur lesquelles la photographe détient des droits incorporels et d’autre part le fichier numérisé comportant l‘image, qui est le support de l’œuvre et qui constitue un élément corporel. En l’espèce, l’agence a fait procéder à ses frais à la numérisation des clichés argentiques de la photographe dans le but de promouvoir les images, ce qu’elle était en droit de faire, même sans l’autorisation de la photographe.»

L’agence est donc bien le seul propriétaire des fichiers numérisés des photographies (biens meubles corporels) sans pour autant pouvoir les exploiter, en l’absence d’autorisation sur ce point de la photographe.

La photographe a donc bien commis une faute en reproduisant ses photos tirées des fichiers numérisés sur son site internet et son profil facebook.

Pour autant le tribunal évalue le préjudice à la somme de 1000 euros notamment parce que l’agence ne pouvait exploiter ces fichiers en l’absence d’autorisation d’exploitation de l’auteur.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Christelle Chollet

Situé dans le quartier de la Madeleine au 15 rue Vignon 75008 Paris.

Maitre Chollet consulte à son cabinet mais également par téléphone et par skype.

Tel : 33 (0) 9 81 87 04 55

Tel: 33 (0) 6 83 04 98 92

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles