Condamnation des Pays-Bas par la CJUE le 31/01/2013 - Exit Tax en cas de transfert de siège

Publié le Vu 1 901 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Condamnation des Pays-Bas par la CJUE le 31/01/2013 - Exit Tax en cas de transfert de siège

Dans un arrêt rendu ce jour, le 31 janvier 2013, la Cour de Justice des Communautés Européennes (aff C-301/11) condamne le régime prévu par les Pays-Bas qui prélève immédiatement un impôt sur les plus-values latentes lors du transfert d'une entreprise dans un autre Etat membre.

La Cour rappelle à ce titre que l'article 49 du Traité Union Européenne ne "s'oppose pas à une réglementation d'un Etat membre, en vertu de laquelle le montant de l'imposition sur les plus-values latentes afférentes à des éléments du patrimoine d'une société est fixée définitivement, sans prise en considération des moins-values non plus que des plus-values susceptibles d'être réalisées ultérieurement, au moment où la société, en raison du transfert de son siège de direction effective dans un autre Etat membre, cesse de percevoir des bénéfices taxables dans le premier Etat membre " mais qu'il s'oppose "à une réglementation d'un Etat membre qui impose le recouvrement immédiat de l'imposition sur les plus-values latentes".

Le régime français, tel qu'issu de la 3ème loi de finances rectificative pour 2012, semblerait ainsi conforme à l'article 49 du Traité.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.