Etats non coopératifs - régime mère fille et des plus-values à long terme

Publié le 22/01/2015 Vu 1 454 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par décision en date du 20 janvier 2015, le Conseil Constitutionnel ouvre la voie à l'application du régime mère-fille et du régime des plus-values à long terme aux participations localisées dans un Etat non coopératif

Par décision en date du 20 janvier 2015, le Conseil Constitutionnel ouvre la voie à l'application du régime

Etats non coopératifs - régime mère fille et des plus-values à long terme

Suite à sa saisine d'une question prioritaire de constitutionnalité par le Conseil d'Etat le 20 octobre 2014, le Conseil Constitutionnel a censuré, le 20 janvier 2015 que le refus systématique d'appliquer le régime mère-fille sur les dividendes perçus de filiales établies dans un Etat ou territoire non coopératif comme celui d'appliquer l'exonération des plus-values de cessions de titres de participations dans une société établie dans un tel Etat ou territoire.

Dans sa décision, le Conseil considère ainsi que le contribuable doit pouvoir "apporter la preuve de ce que la prise de participation dans une société établie dans un tel Etat ou territoire correspond à des opérations réelles qui n'ont ni pour objet ni pour effet de permettre, dans un but de fraude fiscale, la localisation de bénéfices dans un tel Etat ou territoire".

Cette décision est applicable aux litiges en cours.

La charge de la preuve sera donc sur le contribuable.

* * *

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.