Loi de finances 2013 - Les mesures censurées par le Conseil Constitutionnel

Publié le Vu 2 049 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Loi de finances 2013 - Les mesures censurées par le Conseil Constitutionnel

Dans sa décision en n°2012-622 DC du 29 décembre 2012, le Conseil Constitutionnel a censuré, outre la mesure emblématique de la taxation à 75% des très hauts revenus d'activité, les autres dispositions suivantes de la loi de finances pour 2013 :

(i) le changement de régime d'imposition des plus-values de cession de terrains à bâtir (imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu pour les cessions intervenant à compter du 1er janvier 2015);

(ii) l'imposition à plus de 75% des retraites complémentaires chapeaux;

(iii) l'imposition des bons anonymes au taux de 90,5%;

(iv) l'augmentation du taux de la contribution salariale sur les gains de levée d'option et les plus-values d'acquisition d'actions gratuites (pour mémoire, contribution de 17,5% ou de 22,5% pour les plans attribués à compter du 28 septembre 2012);

(v) l'application rétroactive sur 2012 du barème progressif de l'impôt sur le revenu aux dividendes et intérêts;

(vi) l'intégration dans le calcul du plafonnement de l'ISF de revenus virtuels (bénéfices non distribués des sociétés financières, intérêts et produits capitalisés des assurances-vie, plus-values en report ou sursis d'imposition).

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.