Lutte contre l'évasion - Directive mère-fille

Publié le 26/11/2013 Vu 1 621 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par communiqué du 25 novembre 2013, la Commission Européenne propose des modifications législatives d'importance pour tenter de réduire l'évasion fiscale en Europe.

Par communiqué du 25 novembre 2013, la Commission Européenne propose des modifications législatives d'impor

Lutte contre l'évasion - Directive mère-fille

Par communiqué du 25 novembre 2013, la Commission Européenne annonce ses propositions de modifications de la Directive dite mère-fille avec pour objectif de réduire l'évasion fiscale en Europe notamment par le recours à des dispositifs dits hybrides (dispositifs n'ayant pas la même qualification dans deux Etats et permettant ainsi de réduire sensiblement les impositions).

L'une des propositions est l'obligation faite aux Etats membres d'adopter une règle anti-abus commune leur permettant de remettre en cause les montages artificiels destinés à contourner les règles fiscales .

La seconde proposition est la non application de la Directive mère-fille (laquelle permet de ne pas imposer les dividendes reçus d'une filiale établie dans un autre Etat membre). Désormais, lorsque le paiment interviendra au titre d'un instrument hybride (qualifié de dividende dans un Etat et d'intérêt dans un autre) déductible dans l'un des Etats, il ne pourra être fait application de la Directive dans l'autre Etat membre.

Les Etats devront se mettre en conformité pour le 31 décembre 2014 au plus tard.

* * *

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.