Projet de loi de finances pour 2014 - Examen en Commission des Finances du 10/10/2013

Publié le 11/10/2013 Vu 1 508 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La première partie du projet de loi de finances pour 2014 a été adoptée par la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale. Les premiers amendements arrivent, non sans surprise ...

La première partie du projet de loi de finances pour 2014 a été adoptée par la Commission des Finances de

Projet de loi de finances pour 2014 - Examen en Commission des Finances du 10/10/2013

Les premiers amendements suite à l'adoption du projet de loi de finances pour 2014 par la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale montrent bien que le chemin de la stabilité fiscale est semé d'embûches. L'examen en séance publique démarrera le 15 octobre à 17h. Petits extraits de notre chère instabilité :

1. Rétablissement de la réduciton d'impôt pour frais de scolarité;

2. Différé de la baisse de la TVA au taux réduit de 5,5% à 5% : initialement prévue au 1er janvier 2014, étrangement pas de différé de la hausse de la TVA de 19,6% à 20,6%;

3. Réforme des plus-values immobilières : finie l'exonération définitive de prélèvements sociaux au-delà d'un délai de détention de 30%. Il est proposé de supprimer l'abattement de 9% qui devait s'appliquer de la 23ème à la 30ème année. Dans ces conditions, après un délai de détention de 22 ans, l'exonération en matière d'impôt sur le revenu serait acquise, mais il serait inutile d'attendre plus longtemps pour tenter de réduire l'assiette des prélèvements sociaux. L'abattement pour les prélèvements sociaux serait ainsi au maximum de 28% (atteint après 22 ans de détention). Comme quoi, mieux vaut encore attendre un vote définitif avant de se lancer dans de précieux (mais le cas échéant vains) calculs.

4. Réforme des plus-values mobilières : un amendement met fin au régime du report d'imposition sous condition de réinvestissement du produit net des plus-values lors de la cession de droits détenus depuis plus de huit ans. Un autre amendement prévoit que le calcul du délai de détention pour les besoins du calcul des abattements se décompte à compter de la date d'acquisition ou de souscription des titres (et non à compter du 1er janvier)

5. Exit tax des personnes physiques : on sait qu'actuellement l'impôt (placé en sursis de paiement)  sur les plus-values latentes des personnes qui quittent le territoire fiscal est dégrevé d'office ou restitué à l'expiration d'un délai de huit ans suivant le transfert de domicile. Un amendement porterait ce délai à quinze ans. Un autre amendement élargirait le champ d'application de l'exit tax pour y inclure les revenus des bons et contrats de capitalisation, les contrats d'assurance-vie et tous placements de même nature ...

6. Taxe exceptionnelle de solidarité sur les hauts revenus : elle serait non déductible pour la société qui la verse.

7. Assurance-vie : réintégration des revenus non acquis pour le calcul du plafonnement de l'ISF. Bercy tente ici de faire légaliser la position prise pour le calcul du plafonnement 2013 alors même que cette proposition a déjà été censurée l'an dernier par le Conseil Constitutionnel.

Les débats n'ont donc pas encore commencé, et chacun comprend que ce vote va être riche en rebondissements

* * *

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.