Projet de loi de finances pour 2014 - Situation au 6/11/2013

Publié le Modifié le 17/11/2013 Vu 1 389 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Examen par la commission des finances de l'Assemblée Nationale des articles fiscaux de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2014

Examen par la commission des finances de l'Assemblée Nationale des articles fiscaux de la seconde partie du p

Projet de loi de finances pour 2014 - Situation au 6/11/2013

Cet examen, et les amendements qui en résultent, est une fois de plus l'occasion pour les politiques de poursuivre leur lutte contre l'évasion fiscale et l'optimisation fiscale.

1. Prix de transfert : la pénalité pour défaut de présentation d'une documentation complète de prix de transfert passerait à 0,5% du chiffre d'affaires de chaque exercice vérifié.

2. Abus de droit : un rehaussement serait (pour les notifications à partir du 1er janvier 2016) passible de la pénalité pour abus de droit (à savoir 80%) si l'acte a eu pour motif principal (et non plus exclusivement) d'éluder ou d'atténuer les charges fiscales.

3. Obligation de déclaration des schémas d'optimisation fiscale : à partir du 1er janvier 2015, "toute personne élaborant et mettant en oeuvre un schéma d'optimisation fiscale" ainsi que "toute personne commercialisant un schéma d'optimisation fiscale" devrait le déclarer préalablement. Le manquement à cette obligation serait sanctionné par une amende égale à 5% du montant de l'avantage fiscal procuré par la mise en oeuvre du schéma ou à 5% du montant des revenus issus de sa commercialisation, selon les cas. Un schéma d'optimisation fiscale serait défini comme la "combinaison de procédés et instruments juridiques, fiscaux, comptables ou financiers dont l'objet principal est de minorer la charge fiscale (...), d'en reporter l'exigibilité ou le paiment ou d'obtenir le remboursement d'impôts, taxes ou contributions, et qui remplit les critères prévus par le Conseil d'Etat".

4. Obligation de présentation de la comptabilité analytique et des comptes consolidés : cette obligation s'appliquerait aux avis de vérification adressés à compter de l'entrée en vigueur de la loi (à compter de 2014 en pratique), et s'appliquerait aux sociétés qui tiennent une telle comptabilité analytique ou qui établissent des comptes consolidés. Le manquement à cette obligation serait sanctionné par une amende égale à 5 pour mille du chiffre d'affaires déclaré (en l'absence de rehaussement) ou du chiffre d'affaires rehaussé et par exercice contrôlé.

5. Suppression du sursis automatique de paiement en cas de mise en oeuvre des procédures amiables, et ce pour les procédures ouvertes à compter du 1er janvier 2014.

L'examen de ces articles débutera en séance publique le 14 novembre 2013.

* * *

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.