Propositions du gouvernement pour lutter contre la fraude fiscale

Publié le Vu 1 804 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Propositions du gouvernement pour lutter contre la fraude fiscale

En réponse aux errements de certains de ses membres, le Gouvernement se devait d'agir, à défaut de réagir en temps utile.

A l'issue du Conseil des Ministres du 24 avril 2013, a été annoncé un projet de loi qui prévoierait notamment une aggravation des sanctions pénales pour les fautes les plus graves (7 ans d'emprisonnement et jusqu'à 2 M€ d'amende) : au nombre des circonstances aggravantes, on dénombrerait notamment la fraude fiscale commise en bande organisée, le recours à des comptes bancaires, des entités à l'étranger, des fiducies ou trusts. Il conviendra d'être vigilant sur ce que vont recouvrir précisément ces notions pour éviter des interprétations qui risqueraient d'être hâtives. Les techniques offertes à la brigade nationale de répression de la délinquance fiscale sont exorbitantes du droit commun : surveillance, infiltration, garde à vue de quatre jours.

Les peines prévues pour les personnes morales seraient alignées sur celles des personnes physiques (peine pouvant aller jusqu'à la confiscation du patrimoine ...).

Enfin, de vieux démons ressurgissent et le Gouvernement donnerait désormais à l'administration la possibilité de fonder des rehaussements et des poursuites sur des informations d'origine illicite dès lors que ces informations lui seraient fournies par la voie de l'autorité judiciaire ou par celle de l'assistance administrative.

* * * 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.