Régime mère-fille au travers d'une société de personnes

Publié le 22/01/2015 Vu 1 764 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Conseil d'Etat refuse l'application du régime mère-fille aux dividendes perçus au travers d'une société de personnes étrangère

Le Conseil d'Etat refuse l'application du régime mère-fille aux dividendes perçus au travers d'une sociétÃ

Régime mère-fille au travers d'une société de personnes

Dans un arrêt en date du 24 novembre 2014 (n°363556), le Conseil d'Etat refuse l'application du régime mère-fille aux dividendes issus d'une participation détenue indirectement au travers d'une société de personnes (étrangère au cas d'espèce).

Plus précisément, le Conseil d'Etat se réfère à la définition de la "participation" donnée par l'article L 233-2 du Code de Commerce pour conclure que seule une participation détenue directement est éligible au régime mère-fille. C'est à notre connaissance la première fois que cette référence est faite par le Conseil d'Etat.

Le contribuable en contentieux faisait par ailleurs valoir que, compte tenu du régime de transparence fiscale de la société de personnes étrangère (general partnership de droit américain), il convenait de faire abstraction de la société interposée et de considérer que les dividendes avaient été versés directement à la société mère française. Cette approche est refusée par le Conseil d'Etat qui analyse les caractéristiques de la partnerhsip pour en déduire qu'elle est assimilable à une société de personnes française. Or, la perception d'un dividende au travers d'une société de personnes française, ne permet pas à l'actionnaire de la société de personnes française de bénéficier du régime mère-fille.

* * *

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.