Successions franco-suisses

Publié le Vu 1 957 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Successions franco-suisses

La France et la Suisse ont paraphé le 9 juillet 2012 une révision de la convention de 1953 en matière d'impôt sur les successions.

Cette révision, initiée à la demande de la France, a pour conséquences principales :

(i) de permettre désormais à la France d'imposer les parts de SCI propriétaire d'immobilier français lorsque le défunt est résident suisse;

(ii) d'alourdir les droits dus en France. En effet, dans le cadre de la convention actuelle, la France a le droit d'imposer l'ensemble de la succession pour la part revenant à un héritier résident français mais les biens dont le droit d'imposer est attribué à la Suisse aux termes de la convention, ne sont pris en compte que pour déterminer le taux d'imposition effectif en France (méthode de l'exonération). Autrement dit, les biens de nature suisse ne sont pas imposés effectivement aux droits de succession français mais sont pris en compte pour déterminer la tranche d'imposition en France. A l'inverse, dans le cadre de la convention révisée, la méthode d'élimination des doubles impositions est celle de l'imputation : l'ensemble des biens sont imposables en France et la double imposition est éliminée par imputation d'un crédit d'impôt correspondant à l'impôt payé en Suisse. Cette dernière règle s'applique dès lors que l'héritier est résident français au moment du décès et qu'il l'a été six ans pendant les dix précédant le décès. Compte tenu des taux des droits de succession en Suisse, comparés aux taux français, et même s'il n'y aura pas de double imposition, l'impact de ce changement de méthode d'élimination des doubles impositions pourra s'avérer très importants pour certaines successions.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.