La Suisse et les accords Rubik

Publié le Vu 1 863 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Suisse et les accords Rubik

On sait que la France a mis un point d'honneur à refuser toute discussion avec la Suisse pour signer un accord dit Rubik lequel permet à la Suisse de maintenir son secret bancaire. Ces accords prévoient que le contribuable non-résident de Suisse et détenant des comptes en Suisse soit révèle spontanément ses comptes, soit accepte de payer un impôt unique en Suisse dont le produit sera versé par la Suisse aux autorités de son Etat de résidence.

La Suisse a d'ores et déjà signé ce type d'accord avec l'Allemagne, l'Autriche et le Royaume-Uni, seul celui signé avec le Royaume-Uni a été accepté par les deux Etats et peut, par conséquent, entrer en oeuvre au 1er janvier 2013.

L'accord avec le Royaume-Uni prévoit donc soit une déclaration volontaire de ses comptes par un résident britannique, soit :

(i) pour la régularisation du passé, un impôt dont le taux fixe varie de 21% ) 34% (voire m^me 41% dans certains cas),

(ii) pour les revenus de capitaux de source suisse, une imposition en fonction du type de revenus (48% pour les intérêts, 40% pour les dividendes et 27% pour les gains en capital),

(iii) un taux unique de 40% pour les successions.

On le voit, ces taux ne sont pas "paradisiaques". Ils ont le mérite de permettre à l'Etat britannique de percevoir des recettes fiscales sans coût. On comprend mal la réticence d'autres Etats à signer ce type d'accord au nom du moralisme fiscal....

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.