Transparence du régime de la fiducie

Publié le 05/01/2015 Vu 1 659 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La loi de finances rectificative pour 2014 apporte des assouplissements au régime fiscal de la fiducie

La loi de finances rectificative pour 2014 apporte des assouplissements au régime fiscal de la fiducie

Transparence du régime de la fiducie

La loi de finances rectificative pour 2014 prévoit désormais, pour les exercices clos à compter du 31/12/2014, que les titres que le constituant transfère dans un patrimoine fiduciaire sont, sous conditions, pris en compte pour déterminer si le seuil de détention de 95% du capital permettant de bénéficier du régime de l'intégration fiscale est atteint.

La même loi de finances permet désormais de prendre en compte les titres transférés dans un patrimoine fiduciaire pour déterminer si le seuil de détention de 5% du capital de la société filiale est atteint pour bénéficier du régime mère-fille. Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, encore faut-il que le constituant conserve les droits de vote attachés aux titrées transférés au fiduciaire ou bien que ce dernier exerce les droits de vote dans un sens défini par le constituant. Enfin, le transfert des titres dans le partir moine fiduciaire ne s'analyse pas comme une rupture du délai de conservation de deux ans des titres éligibles au régime mère-fille.

* * *

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.