LA PREUVE DE L'ADULTERE PAR SMS EST RECEVABLE

Publié le Vu 5 000 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

LA PREUVE DE L'ADULTERE PAR SMS EST RECEVABLE
Dans le cadre d’une procédure de divorce, l’époux(se) pouvait déjà démontrer les griefs reprochés à son conjoint par la production de son journal intime. Désormais, il pourra également verser aux débats le contenu des SMS retrouvés dans le téléphone portable de son conjoint. La Cour d’Appel n’avait pas accepté ce mode de preuve en estimant que la lecture de ces courriers à l’insu de leur destinataire constituait une atteinte grave à l’intimité de la personne. La Cour de Cassation quant à elle s’est fondée sur la seule application des articles 259 et 259-1 du code civil pour juger que cet élément de preuve était recevable. Ces deux articles précisent que tout mode de preuve est recevable pour démontrer les faits invoqués en tant que causes de divorce ou comme défenses, à l’exception de ceux obtenus par violence ou fraude. En l’espèce, il n’était pas démontré que les SMS avaient été obtenus par fraude ou violence, ils étaient par conséquent recevables pour démontrer l’adultère de l’époux. (Cass 1ère Civile 17 juin 2009 n°07-21796)
Vous avez une question ?
Blog de Maître Emilie de LA PORTE des VAUX

Emilie DE LA PORTE DES VAUX

85 € TTC

10 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par roobss
13/10/2009 00:24

Ou allons nous ? Comment etre sur de l'identite de l'expediteur? La propriete d'un telephone ou d'une voiture ne permet d'en presumer l'usage.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Emilie de LA PORTE des VAUX

Bienvenue sur le blog de Maître Emilie de LA PORTE des VAUX

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

85 € Ttc

Rép : 24h max.

10 évaluations positives

Note : (5/5)
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles