NOUVELLE LOI SUR L'IMMIGATION: 5 APPORTS ESSENTIELS EN DROIT FAMILIAL

Publié le Modifié le 31/10/2011 Vu 6 893 fois 8
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quel est l'apport de la loi N°2011-672 du 16 juin 2011 relative à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité qui a été promulguée et publiée au Journal officiel du 17 juin 2011 (JORF n°0139 du 17 juin 2011 page 10290 -NOR: IOCK1003689.

Quel est l'apport de la loi N°2011-672 du 16 juin 2011 relative à l’immigration, à l’intégration et

NOUVELLE LOI SUR L'IMMIGATION: 5 APPORTS ESSENTIELS EN DROIT FAMILIAL

Quel est l'apport de la loi  N°2011-672 du 16 juin 2011 relative à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité qui a  été promulguée et publiée au Journal officiel du 17 juin 2011 (JORF n°0139 du 17 juin 2011 page 10290 -NOR: IOCK1003689 ?

I-  pour le conjoint et les enfants du titulaire d’un titre de séjour “salarié en mission”

Ceux-ci pourront  venir en France en même temps que le titulaire de la carte visée, mais à condition que la mission dure au moins 6 mois. (article 24 annexe 1 au séjour de la circulaire)

« Cet article supprime la condition de durée préalable de résidence ininterrompue de six mois du titulaire d'une CST “salarié en mission” pour autoriser l'entrée et le séjour de son conjoint et de ses enfants, prévue à la première phrase du dernier alinéa du 5° de l'article L.313-10 du CESEDA. Il organise ainsi la concomitance de l'entrée et su séjour en France d'un salarié en mission et de sa famille, dès lors que le contrat de travail du salarié en mission prévoit une résidence ininterrompue en France de plus de six mois. Son conjoint, s'il est âgé d'au moins dix-huit ans, et ses enfants entrés mineurs en France dans l'année qui suit leur dix-huitième anniversaire ou entrant sans les prévisions de l'article L.311-3 du présent code, se verront délivrer de plein droit une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale ».

II- pour le conjoint du titulaire d’une carte de 10 ans “résident pour contribution économique exceptionnelle”

Celui-ci- pourra prétendre de plein droit à une carte “résident pour contribution économique exceptionnelle”. (article 30 annexe 1)

« Vous veillerez cependant à vérifier l'existence cumulative des conditions de droit commun suivantes dans l'instruction de ces dossiers :

- l'existence d'un lien matrimonial

A l'instar des autres dispositions du CESEDA relatives aux membres de famille, la présentation d'un acte de mariage, accompagné d'une traduction certifiée en français

le cas échéant, est nécessaire pour permettre l'application du nouveau dispositif ;

- la preuve d'être âgé d'au moins dix-huit ans

En vertu de l'article L.311-1 du CESEDA, seuls les étrangers âgés de plus de dix-huit ans doivent être en possession d'un titre de séjour ;

Bien que l'instruction des demandes de cartes de résident puisse être simultanée, la délivrance de la carte de résident au conjoint de l'investisseur étranger est conditionnée par la décision favorable préalable du préfet sur la demande de carte de résident de celui-ci.

Ces conditions étant remplies, le conjoint bénéficiera des avantages procéduraux prévus par la circulaire précitée. Ainsi, seuls une entrée et un séjour réguliers seront exigés au dépôt de la demande. En conséquence, un visa de long séjour ne sera pas requis pour le conjoint et un visa de court séjour ne sera nécessaire que si la nationalité du demandeur le nécessite.

Concernant la domiciliation du conjoint, l'adresse retenue pour le titulaire de la carte de résident pour contribution économique exceptionnelle sera utilisée. Le justificatif de résidence pourra notamment être le siège social de l'entreprise ou le cabinet du conseil.

La procédure d'édition de cette carte de résident de conjoint est assimilée à celle de la carte de résident concernant l'investisseur lui-même. Vous vous réfèrerez donc au

point 1.3 de la circulaire IMIM1000122NC du 22 octobre 2010 relative à la mise à jour d'AGDREF, ce titre étant référencé sous le code 1523

III- L’obligation de motiver un refus de délivrance de visa en matière de pacs avec un ressortissant Français

Obligation est désormais faite à l’administration de devoir motiver ses refus de délivrance de visa aux étrangers liés à un ressortissant français par un pacs (art. 34 de la loi.)

IV La sanction du mariage "gris"

Lorsqu'un l'un des deux conjoints a été abusé et trompé. C'est l'escroquerie sentimentale, abordée dans trois articles consacrés au thème des mariages blancs, gris et à l'escroquerie sentimentale.

La notion d’escroquerie sentimentale : un mariage aux "dégradés de gris"

Les sanctions liées à l'escroquerie sentimentale (II)

Mariage « blanc » ou « gris » : un risque d'avenir noir

1°- Le retrait de la carte « vie privée et familiale » du ressortissant étranger suite à un mariage frauduleux, ne pourra prétendre à une  durée de résidence sous couvert de cette carte.

Sa précédente durée ne sera pas prise en compte pour une demande de carte de résident de 10 ans, dans la mesure où une telle la délivrance reste subordonnée à une résidence régulière et ininterrompue en France de cinq ans). (article 32).

2°- La sanction du « mariage gris » expressément visée

Une  condamnation à cinq ans d’emprisonnement et à 15 000 euros d’amendes est encourue pour celui qui  contracte un mariage en dissimulant ses intentions à son conjoint, aux fins d’obtenir frauduleusement des documents l’autorisant à séjourner et à travailler en France (art. 33 de la loi).

Jusque-là le CESEDA ne sanctionnait que le mariage blanc en ces termes:

article L 623-1 modifié par la loi 2006-911 du 24 juillet 2006 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile CESEDA sanctionne les mariages simulés, de pure complaisances ou « blancs » en ces termes.

« Le fait de contracter un mariage ou de reconnaître un enfant aux seules fins d'obtenir, ou de faire obtenir, un titre de séjour ou le bénéfice d'une protection contre l'éloignement, ou aux seules fins d'acquérir, ou de faire acquérir, la nationalité française est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 15 000 Euros d'amende..."

V- L’obtention d’un titre ou d’un renouvèlement de titre en cas de violences conjugales :annexe 1 droit au séjour de la circulaire du 17 juin 2011

"La loi rassemble dans un seul et même article les dispositions introduites par la loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violence au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants.

"Il est rappelé que par cette loi, le législateur a souhaité renforcer le droit des victimes de violences conjugales et en particulier sécuriser le séjour de ceux des victimes qui sont de nationalité étrangère.

Ainsi l'article 21 de la loi crée dans le CESEDA un nouvel article L.313-12, relatif aux conjoints de Français, et L.431-2, relatif aux conjoints entrés dans le cadre du regroupement familial.En outre, dans un souci de renforcement des droits des victimes, le législateur a souhaité que le préfet procède “dans les plus brefs délais”, à la délivrance de plein droit  d'une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » à la personne étrangère victime de violences de la part de son conjoint, de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou de son concubin, dès lors qu'elle bénéficie d'une ordonnance de protection judiciaire."

Dans un prochain article, j’envisagerai les dispositions de la Loi du 17 juin 2011, qui ne seront pas mises en application avant la parution de décrets d'application.

Demeurant à votre disposition pour toutes précisions

Maître HADDAD Sabine

Avocate au barreau de Paris

Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

199 € TTC

2667 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Wish
07/07/2011 00:46

Bonjour Maitre
Je suis tunisien et cela fait 10 ans que je suis en France. Jusqu'à maintenant je ne me suis pas soucié à régulariser ma situation auprès de l'état français. Maintenant je souhaiterais obtenir une carte de séjour. J'ai un enfant et une femme. Nous vivons en concubinage. Mon enfant je l'ai eu par une autre avant de rencontrer ma femme actuelle. Pensez vous que j'aurais une chance d'obtenir une carte de résidence ?

2 Publié par Visiteur
24/08/2011 05:02

j'ai licence automatique

3 Publié par adampeace
17/09/2011 01:06

bonjour maitre;
Je suis algérien, et marié avec une algérienne depuis 2006 ; mon épouse a une carte de séjours de dix ans encours de validité ; notre mariage est célébré en Algérie ; on n’a pas fait de demande de regroupement familiale car ma femme ne remplissait pas les conditions (pas de logement ni de travail stable) maintenant on vient d’avoir un enfant ici France. J’ai demandé un visa pour venir assister à l’accouchement qui m’a été accordé après un recours mais les services consulaires m’ont accordé que 15 jours avec une seule entrée. Maintenant en France, j’aimerai savoir si j’ouvre droit a une carte de séjours de « vie privé familiale » ; sachant que ma femme est sans emploi ; et ne peu subvenir seule au besoin du bébé, ni occupée seule de lui si je repars en Algérie.
Si j’ai une promesse d’embauche pourrai-je espérer une régularisation
Quelle est la meilleur procédure a suivre pour ma régularisation, et combien de temps ça peut prendre.
Merci a tous.

4 Publié par Michael Mdg
31/10/2011 20:31

Bonjour!!

Je suis étudiant d'origine malgache, arrivé en France au mois d’août 2010 pour faire mon étudie, mais je n'arrive pas a suivre mais étude pour des raison personnelle et financière, et au fil de temps, j'ai trouver une copine malgache comme moi qui est déjà en France et avoir un carte de 10ans, et maintenant elle est tomber enceinte avec moi elle devra accoucher au mois de mars 2012, or mon carte de séjour étudiant est expiré au mois de Juin 2012,

Je vous demande, est ce que je peut faire une changement de statut au moment de la naissance de mon enfant???

je précise que on n'est pas encore marié, mais on habite ensemble!
Est ce que je peut aussi connaitre mon enfant avant sa naissance!

Merci pour votre réponse

5 Publié par Visiteur
22/11/2011 20:22

Comment peut se passer la procédure (plainte sans suite contre le Juge ,le Prefet , et les services concernés ,qui ce sont trompés en notant que c'était un mariage blanc ?Ils ne sont pas le Bon Dieu , preuve ils sont dans l'erreur.Puis-je reposer ma plainte en me portant partie civile ?

6 Publié par Visiteur
30/11/2011 20:01

esclavage, soumission ,humiliation … appelé ca comme vous voulez

7 Publié par Visiteur
26/07/2012 19:43

bjr voila je suis étudiante algérienne j'ai un titre de séjour qui éxpire fin octobre et voila que je me suis marié avec un algérien qui à un titre de séjour de 10 ans alors je en sais pas si j'ouvre droits au meme titre que lui

8 Publié par Visiteur
23/09/2012 13:31

bjr maître je voudrais solliciter votre avis d’expert sur ma situation: je suis pacsé depuis le 24 février 2011 , je suis informaticien de formation je viens d'obtenir un promesse d'embauche comme ouvrier dans le bâtiments pour des raisons de survie et aussi pour pouvoir survenir à mes besoins et celui de mon couple , nous avons un compte bancaire commun et la facture de la maison aussi , la préfecture de bobigny me demandes des preuves mensuel de vie en commun pendant 1 an ; ma question est de savoir avec les deux éléments que nous avons en commun et tous les éléments qui montres que je vis avec ma femmes a notre adresse suffise t il pas à me donner un titre de séjours afin que je puisse gagner ma vie dignement

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

199 € Ttc

Rép : 24h max.

2667 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles