Le radar "mobile mobile" dernière génération débarque sur nos routes

Publié le 24/10/2013 Vu 2 326 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le 18 octobre 2013, le Ministère de l'Intérieur a annoncé la mise en place de nouveaux radars mobiles embarqués dans des véhicules banalisés qui se mêleront au flot de la circulation. Objectif, flasher en toute discrétion les automobilistes !

Le 18 octobre 2013, le Ministère de l'Intérieur a annoncé la mise en place de nouveaux radars mobiles embar

Le radar

Objectif, flasher en toute discrétion les automobilistes!

En réalité, il s’agit d'une version améliorée des appareils dénommés GATSIO de type MILLIA qui avaient déjà été déployés au nombre d’une quarantaine sur nos routes depuis le 15 mars 2013.

Dans sa version initiale, ce cinémomètre pouvait être utilisé selon deux modes.

En mouvement, le véhicule porteur du dispositif se mêlait au flot de la circulation et relevait les infractions relatives à la vitesse des véhicules qui le dépassaient par la gauche.

Il pouvait aussi être utilisé, en mode stationnaire, et contrôler alors les véhicules dans les deux sens circulation à la condition tout de même que le véhicule porteur soit stationné le long d’une chaussée comportant au maximum 4 voies et rectiligne sur au moins 50 m dans son sens de stationnement.

Dans sa dernière version homologuée par décision n° LNE-24833 rév 3 du 29 août 2013, ce radar embarqué dans un véhicule de gendarmerie, en mouvement, pourra constater un excès de vitesse d’un véhicule venant en sens inverse.

C’est en cela que réside la nouveauté de cet appareil de mesure.

Pour le reste, la marge d’erreur de 10 km pour les vitesses inférieures à 100 km/h et de 10% pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/H reste inchangée.

Pour constater une infraction relative à la vitesse, la différence de vitesse minimum entre le véhicule banalisé contenant le dispositif et le véhicule cible devra toujours être d’au moins 20 km/H.

Pour ce qui est des contestations des excès de vitesse constatés au moyen de ces nouveaux appareils, elle risque d’être moins aisée pour les automobilistes flashés dans le sens inverse de la circulation.

En effet, le cliché sera nécessairement pris de face et l’auteur de l’infraction risque d’être plus facilement identifiable.

Lorsque le cliché était pris par l’arrière avec les appareils dits de première génération, le propriétaire du véhicule flashé pouvait toujours feindre ne pas connaître le véritable auteur de l’infraction pour éviter toute condamnation pénale et préserver son capital de points.

Il est moins certain désormais que les automobilistes, dont le véhicule sera flashé dans le sens inverse de la circulation, puissent soutenir les mêmes arguments dans le cadre de leur contestation…

http://www.ingridattal-avocats.fr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles