L'exercice de l'autorité parentale et la mésentente entre les parents

Publié le 12/02/2016 Vu 1 387 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En cas de mésentente entre les parents, le Juge est attentif à sa nature, à son origine et choisira le mode de résidence en fonction de l'intérêt de l'enfant.

En cas de mésentente entre les parents, le Juge est attentif à sa nature, à son origine et choisira le mode

L'exercice de l'autorité parentale et la mésentente entre les parents

Selon l'article 373-2-11 du Code civil, lorsque le Juge se prononce sur les modalités d'exercice de l'autorité parentale, le Juge prend en considération notamment

1°-la pratique que les parents avaient précedemment suivies ou les accords qu'ils avaient pu antérieurement conclure;

2°-les sentiments exprimés par les enfants mineurs dans les conditions de l'article 388-1 du Code civil;

3°-l'attitude des parents à assumer ses devoirs et respecter les droits de l'autre;

4°-le resultat des expertises éventuellement effectuées, tenant compte notamment de l'âge de l'enfant

5°-les éventuelles enquête et contre-enquêtes sociales;

6°-les pressions ou violence, à caractère physique ou psychologique, excercées par l'un des parents sur la personne de l'autre.

De la pratique s'est également développé un autre critère : l'entente entre les parents.

En cas de mésentente entre les parents, le Juge sera attentif à sa nature, à son origine et choisira le mode de résidence en fonction de l'intérêt de l'enfant qui demeure le critère le plus élevé.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Isabelle HALIMI

Bienvenue sur le blog de Maître Isabelle HALIMI

Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles