Vérification de comptabilité, comptes bancaires et débat contradictoire

Publié le Modifié le 27/07/2016 Vu 1 527 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Lors du contrôle fiscal le droit a un débat oral et contradictoire ne porte que sur les pièces comptables. Or, les relevés de comptes bancaires mixtes ne sont pas de pièces comptables.

Lors du contrôle fiscal le droit a un débat oral et contradictoire ne porte que sur les pièces comptables.

Vérification de comptabilité, comptes bancaires et débat contradictoire

CE, 3e et 8e ss-sect., 12 févr. 2016, n° 380459, M. Bouakkaz,

Lors d'une vérification de comptabilité l'administration peut obtenir des pièces des tiers (votre banque par exemple), c'est le droit de communication.

Les pièces comptables doivent être soumises à un débat oral et contradictoire. Autrement-dit, vous avez la possibilité "d'expliquer" ces pièces.

L'arrêt commenté, remet au goût du jour la jurisprudence du Conseil d'Etat  (CE, 8e et 3e ss-sect., 22 nov. 2006, n° 280252, min. c/ Bozzi), laquelle a exclu du champ du débat oral et contradictoire les pièces qui n'ont pas le caractère de pièces comptables de l'entreprise vérifiée.

En l'espèce, le contribuable un artisan, n'a pas révélé à l'administration tous ses comptes bancaires. Or, certains de ces comptes étaient "mixtes" au sens où ils servaient à encaisser des rémunérations, et à la vie courante du contribuable.

Dès lors le contribuable a argumenté devant les juges que dans les relevés de ces  comptes étaient des pièces comptables, et qu'ils auraient dû être soumis au débat oral et contradictoire.

Mais le Conseil d’État, a considéré que ces relevés de comptes ne sont pas des pièces comptables, et qu'en conséquence elles échappent au débat contradictoire.

Le Conseil d'Etat a jugé que "Considérant que si, eu égard aux garanties dont le Livre des procédures fiscales entoure la mise en œuvre d'une vérification de comptabilité, l'Administration est tenue, lorsque, faisant usage de son droit de communication, elle consulte au cours d'une vérification tout ou partie de la comptabilité tenue par l'entreprise vérifiée mais se trouvant chez un tiers, de soumettre l'examen des pièces obtenues à un débat oral et contradictoire avec le contribuable, il n'en est pas de même lorsque lui sont communiqués des documents ne présentant pas le caractère de pièces comptables de l'entreprise vérifiée ;"

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître JOSEPH MASSENA

Bienvenue sur le blog de Maître JOSEPH MASSENA

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles