Le comité d'entreprise n'est pas qualifié pour demander au juge la mise en place de la participation

Publié le 09/03/2011 Vu 2 641 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Même s'il peut signer l'accord de participation, le comité d'entreprise ne dispose pas d'un droit propre à la mise en place de ce dispositif (Css. soc. 18 janvier 2011 n° 08-19.398, Sté Natixis c/ CCE de la Sté Natixis)

Même s'il peut signer l'accord de participation, le comité d'entreprise ne dispose pas d'un droit propre à

Le comité d'entreprise n'est pas qualifié pour demander au juge la mise en place de la participation

Estimant que la mise en place du régime de participation des salariés aux résultats de l’entreprise avait été tardive et aurait dû concerner également des exercices antérieurs, le comité d’entreprise avait saisi la juridiction civile d’une demande tendant à faire juger que la société était tenue d’instituer un régime de participation pour ces exercices.

Cette demande était-elle recevable ?

La Cour de cassation répond par la négative.

S’il est vrai, en effet, que le comité d’entreprise peut être signataire d’un accord de participation, il existe d’autres modalités de conclusion de ces accords, de sorte qu’il ne justifiait pas en l’espèce d’un intérêt propre. Dans la mesure où il n’a pas non plus qualité pour agir en justice au nom des salariés (Cass. soc. 14 mars 2007), sa requête ne pouvait qu’être rejetée.

Pour les mêmes raisons, la solution vaut aussi, à notre sens, pour les régimes facultatifs d’intéressement, de plan d’épargne d’entreprise et de Perco.

 

Source : Editions Francis Lefebvre

Vous avez une question ?
Blog de Maître Julie BELMA

Julie BELMA

100 € TTC

20 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles