Conditions de passage à l'e-paie

Publié le 22/03/2011 Vu 3 333 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’introduction dans l’entreprise du bulletin de paie électronique est dans l’air du temps et peut apporter des économies. Mais elle n’est pas sans embûches. Voici quelques éléments de réflexion.

L’introduction dans l’entreprise du bulletin de paie électronique est dans l’air du temps et peut appor

Conditions de passage à l'e-paie

Le passage à l’e-paie pose deux types de difficultés :

 

-      la remise du bulletin, d’une part,

-      sa conservation, d’autre part.

 

Les technologies informatiques connaissant une rapide obsolescence, la loi 2009-526 du 12 mai 2009 (codifiée à l’article L 3243-2 du Code du travail) prévoyant la possibilité d’une dématérialisation du bulletin de paie n’a pas défini ce qu’il fallait entendre par « conditions garantissant l’intégrité des données » et les débats ayant précédé son vote ne donnent que peu d’indications à cet égard.

 

Tout au plus a-t-il été indiqué que l’entreprise adoptant le bulletin de paie électronique doit se doter d’un « coffre-fort électronique », c’est-à-dire d’un logiciel sécurisé destiné à assurer la conservation des bulletins.

 

Le système est globalement le suivant :

 

-      Les bulletins de salaire sont mis à la disposition des salariés dans un coffre fort électronique sur un site Internet sécurisé

-      Ces derniers peuvent accéder au coffre fort avec un identifiant et un mot de passe qui leur est personnel

-      La disponibilité de leur bulletin leur est signalée via une alerte sur leur messagerie.

 

Dans un fascicule consacré à l’e-paie (téléchargeable sur le site www.fntc.org), la Fédération Nationale des Tiers de Confiance précise que l’intégrité des données vise uniquement l’intégrité du document reçu par rapport à celui émis et non pas la régularité des données contenues par rapport aux réglementations en vigueur.

 

Il semblerait que le recours à une signature électronique certifiée du document telle qu’elle est employée pour la facture électronique soit considérée comme une garantie suffisante.

 

Une norme sur les bulletins de paye électronique (NF Z42-025), recensant les règles à observer tant en ce qui concerne la remise du e-bulletin que sa conservation est en cours d’examen au sein de l’Afnor. Il est possible d’acquérir le texte de ce projet de norme sur le site : www.boutique.afnor.org

 

 

 

Source : Editions Francis Lefebvre

Vous avez une question ?
Blog de Maître Julie BELMA

Julie BELMA

100 € TTC

20 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles