Pas de nouveau délai de convocation en cas de report de l’entretien préalable au licenciement

Publié le 03/02/2011 Vu 5 012 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En cas de report de l’entretien, à la demande du salarié, le délai de cinq jours ouvrables obligatoires entre la convocation et l’entretien court à compter de la présentation de la lettre recommandée ou de la remise en main propre de la lettre initiale de convocation.

En cas de report de l’entretien, à la demande du salarié, le délai de cinq jours ouvrables obligatoires e

Pas de nouveau délai de convocation en cas de report de l’entretien préalable au licenciement

En cas de report de l’entretien, à la demande du salarié, le délai de cinq jours ouvrables obligatoires entre la convocation et l’entretien court à compter de la présentation de la lettre recommandée ou de la remise en main propre de la lettre initiale de convocation. C'est ce qu'a jugé la Cour de cassation dans un arrêt du 24 novembre 2010 (Cass. soc. 24 novembre 2010 n° 09-6661, Sté Foncia Marchand TBI c/ Sirandré).

Selon la loi, l’entretien préalable au licenciement ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la présentation ou la remise en main propre de la lettre de convocation. Ce temps d’attente a pour but de permettre au salarié d’être averti suffisamment à l’avance du moment et de l’objet de l’entretien pour préparer sa défense.

Comment décompter ce délai lorsque l’entretien est reporté à la demande du salarié et que l’employeur renouvelle en conséquence la convocation : ce délai commence t-il à compter à la date initiale de la lettre de convocation ou à partir de la deuxième convocation ?

Dans cette affaire, le salarié a été convoqué le 2 février pour un entretien fixé au 10 à 9h30, puis l’intéressé ayant demandé un report, il a une nouvelle fois été convoqué le 7 février pour un entretien toujours prévu pour le 10 février à 16h45. Estimant que l’employeur n’a pas respecté la procédure de licenciement et notamment le délai séparant la date de présentation de la nouvelle lettre recommandée de la date de l’entretien, le salarié a contesté la procédure et obtenu des juges du fond des dommages-intérêts.

La Cour de cassation censure cette décision. Seule la date de la première lettre de convocation est déterminante pour apprécier le respect du délai légal de 5 jours. Rappelons que le report de l’entretien à la demande du salarié est une simple faculté que l’employeur n’est pas tenu d’accepter. Ainsi, le licenciement d’un salarié qui n’a pu se rendre à l’entretien préalable pour cause de maladie n’est pas irrégulier (Cass. soc. 26 mai 2004  : RJS 8-9/04 n° 898).

La Cour de cassation prend soin de préciser que le report est à la demande du salarié. Il n’est donc pas certain que la solution serait la même si le report était à l’initiative de l’employeur. Dans une telle hypothèse, l’employeur serait donc tenu de respecter le délai de 5 jours entre la lettre de convocation à un entretien à une date ultérieure et le nouvel entretien.

S’agissant de l’incidence d’un report de l’entretien préalable sur le déroulement de la procédure de licenciement, la Cour de cassation a précisé que le point de départ du délai de notification d’un mois, applicable en cas de licenciement disciplinaire, est fixé à la dernière date fixé pour l’entretien préalable (Cass. soc. 12 juin 2007 : RJS 11/07 n° 1181). Il en est ainsi même en cas d’entretiens préalables successifs (Cass. soc. 20 octobre 2009 : RJS 1/10 n° 38).

 

Source : Editions Francis Lefebvre

Vous avez une question ?
Blog de Maître Julie BELMA

Julie BELMA

100 € TTC

20 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
05/01/2012 17:32

Super jzazed about getting that know-how.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles