Le congé pour vente en matière de bail d’habitation

Publié le Modifié le 20/07/2020 Vu 3 392 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En matière de bail d’habitation, lorsqu’un propriétaire, dénommé juridiquement le bailleur souhaite donner congé à son locataire pour un certain nombre de motifs délimités, il doit en outre respecter un certain formalisme. Parmi les divers motifs de congé adressés par le bailleur au locataire, il convient de s’intéresser plus particulièrement à la procédure du congé pour vente.

En matière de bail d’habitation, lorsqu’un propriétaire, dénommé juridiquement le bailleur souhaite do

Le congé pour vente en matière de bail d’habitation
  1. Notification du congé pour vente en matière de bail d’habitation

 

En effet, lorsque le propriétaire souhaite vendre le bien qui est actuellement loué, il doit  nécessairement adressé à son locataire un congé pour vente en matière de bail d’habitation .

Pour ce faire, il doit respecter un certain formalisme, notamment le bailleur  doit adresser :

● une lettre recommandée avec avis de réception,

● ou acte d'huissier,

  • ou remise en main propre contre émargement ou récépissé.

 

  1. Respect du délai de préavis et formalisme du congé pour vente

 

En vertu de l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 en matière de bail d’habitation, le bailleur qui souhaite vendre le bien loué doit obligatoirement adresser un congé à son locataire au moins 6 mois à l’avance.

En ce qui concerne le contenu de ce courrier, celui-ci doit indiquer le prix de vente et le mode de paiement (au comptant ou par paiements échelonnés), et décrire précisément ce que comprend la vente (logement et annexes).

À défaut de respect de ce formalisme, le congé n'est pas valable et le bail est reconduit pour la même durée.

Cette lettre recommandé avec accusé de réception vaut offre de vente au profit du locataire qui dispose par ailleurs d’un délai de  2 mois pour l’accepter.

Dans l’hypothèse d’un refus de la part du locataire, le congé prend effet et le locataire est contraint de quitter les lieux à la date d’expiration du bail.

  1. Le cas des locataires protégés

 

En matière de bail d’habitation, le bailleur qui souhaite adresser un congé pour vente à son locataire ne peut valablement y recourir dans l’hypothèse où le locataire héberge une personne de plus de 65 ans  qui est fiscalement à sa charge et dont le montant total de ses revenus et des ressources du locataire ne dépassent pas un plafond  qui par ailleurs varie selon la région dans laquelle  se trouve le locataire.

 

Si vous êtes propriétaire désireux de vendre votre logement qui est actuellement loué et que vous avez besoin de conseils :

 

Maître Marc WAHED

Avocat au Barreau de Marseille

23 Rue Breteuil 13006 Marseille

Tel : 04.91.98.96.58 / Fax : 09.81.40.89.53

Marc.wahed@gmail.com

Vous avez une question ?
Blog de Maître Marc WAHED

Marc WAHED

40 € TTC

26 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles