Appréciation de la disproportion du cautionnement et du gage en présence de biens communs

Publié le 26/02/2013 Vu 2 444 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La chambre commerciale de la Cour de cassation a estimé dans une décision du 5 février 2013 que lorsque les dispositions de l’article 1415 du code civil sont écartées, les engagements des cautions s’apprécient tant au regard de leurs biens et revenus propres que de ceux de la communauté.

La chambre commerciale de la Cour de cassation a estimé dans une décision du 5 février 2013 que lorsque les

Appréciation de la disproportion du cautionnement et du gage en présence de biens communs

 

La chambre commerciale de la Cour de cassation a considéré dans une décision du 5 février 2013 que lorsque les dispositions de l’article 1415 du code civil n’ont pas vocation à s’appliquer, les engagements des cautions s’apprécient tant au regard de leurs biens et revenus propres que de ceux de la communauté.

 

 

En l’espèce, chacun des époux s’était porté simultanément caution solidaire pour la même dette en termes identiques sur le même acte de prêt.

 

L’organisme prêteur a actionné en paiement les cautions car le débiteur principal a fait l’objet d’un redressement judiciaire puis d’une liquidation judicaire.

 

Pour tenter d’éviter la saisie de biens communs, l’un des conjoints soutenait que la preuve n’était pas rapportée de son consentement.

 

Selon l’article 1413 du Code Civil, le paiement d’une dette née pendant la communauté peut être poursuivi sur les biens communs.

 

Toutefois, ce principe ne concerne pas le cautionnement ni l’emprunt.

 

En effet, il ressort des termes de l’article 1415 du code civil que chacun des époux ne peut engager que ses biens propres et ses revenus, par un cautionnement ou un emprunt.

 

Par exception, les biens communs seront engagés mais non les biens propres que, si et seulement si, l’engagement a été contracté avec le consentement exprès de l’autre conjoint.

 

La Haute Cour a estimé que lorsque des époux communs en biens, s’étaient simultanément et par un même acte constitués cautions pour la garantie d’une même dette, l’article 1415 du Code civil n’avait pas vocation à s’appliquer.

 

Dès lors, le caractère manifestement disproportionné de l’engagement de chaque caution doit s’apprécier au regard non seulement de ses biens et revenus propres mais aussi de ceux de la communauté.

 

Cette décision présente un intérêt certain pour les organismes prêteur, tant au niveau de l’étendue de leur gage qu’au niveau de l’appréciation du caractère proportionné ou non du cautionnement en application des dispositions de l’article 341-4 du code de la consommation.

 

Cass. Com. 5 févr. 2013, n° 11-18.644

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Matthieu PUYBOURDIN

Avocat Associé au barreau de PARIS, le cabinet MPMCT se tient à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous représenter devant l'ensemble des juridictions. Contact : mpuybourdin@mpmct-avocats.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles