Assurance d'un immeuble soumis au régime de la copropriét​é - Clause d'exclusio​n de garantie

Publié le 18/11/2012 Vu 2 377 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La 3ème chambre civile de la Cour de cassation a considéré dans un arrêt du 26 septembre 2012 qu'une clause excluant la garantie de l'assureur de la copropriété en cas de défaut d'entretien ou de réparation caractérisée et connue de l'assuré, ne se référant pas à des critères précis et à des hypothèses limitativement énumérées, n'est pas formelle et limitée. Elle ne peut ainsi être appliquée du fait de son imprécision.

La 3ème chambre civile de la Cour de cassation a considéré dans un arrêt du 26 septembre 2012 qu'une claus

Assurance d'un immeuble soumis au régime de la copropriét​é - Clause d'exclusio​n de garantie

 

La 3ème chambre civile de la Cour de cassation a jugé dans une décision de Justice du 26 septembre 2012 qu'une clause excluant la garantie de l'assureur de la copropriété en cas de défaut d'entretien ou de réparation caractérisée et connue de l'assuré, ne se basant pas sur des critères précis et sur des hypothèses limitativement énumérées, n'est pas formelle et limitée.
 
Il en résulte que cette clause ne peut recevoir application en raison de son imprécision.
 
En l'espèce, un copropriétaire avait réalisé différents travaux de rénovation dans ses lots de copropriété.
 
Lors de l'accomplissement de ces travaux, une rupture du plancher situé au 3ème étage de l'immeuble entraîna l'effondrement des étages des niveaux inférieurs et la destruction du local commercial du rez-de-chaussée.
 
Sur la base de ces éléments, le locataire commercial assigna son bailleur copropriétaire, le syndicat et son assureur, ainsi que les entreprises ayant réalisé les travaux et leur assureur respectif, en vue d'obtenir la réparation de son préjudice.
 
Les juges du fond ont mis hors de cause la responsabilité de l'assureur de la copropriété aux motifs que le contrat multirisque immeubles souscrit par le syndicat des copropriétaires comportait une clause d'exclusion rédigée de la manière suivante:
 
"Aux termes de l'article 1964 du Code civil, le contrat d'assurances garantit un risque aléatoire et par conséquent, la survenance d'un des risques assurés dépend par nature d'un évènement incertain. Ainsi, n'entre ni dans l'objet ni dans la nature du contrat l'assurance des dommages ou responsabilités ayant pour origine un défaut d'entretien ou de réparation incombant à l'assuré, caractérisé et connu de lui".
 
La Cour d'appel a pu constater que le syndicat avait parfaitement connaissance d'un audit technique révèlant des désordres préoccupants qui auraient dû le conduire à engager les mesures conservatoires nécessaires.
 
En s'abstenant de mettre en oeuvre ces mesures conservatoires, un sinistre avait surgi de telle sorte que le syndicat ne pouvait être garanti par le contrat d'assurances.
 
La Cour de cassation censure l'analyse des juges d'appel au visa de l'article L.113-1 du Code des assurances aux termes duquel:
 
"les pertes et les dommages occasionnés par des cas fortuits ou causés par la faute de l'assuré sont à la charge de l'assureur, sauf exclusion formelle et limitée contenue dans la police".
 
La Haute Cour a précisé, par ailleurs, que la clause excluant la garantie de l'assureur de la copropriété en cas de défaut d'entretien ou de réparation caractérisée et connue de l'assuré, ne se basant pas sur des critères précis et sur des hypothèses limitativement énumérées, n'est pas formelle et limitée.
 
Il s'ensuit que cette clause ne peut recevoir application en raison de son imprécision.
 
Cass. 3ème civ. 26 septembre 2012; 11-19117
 
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Matthieu PUYBOURDIN

Avocat Associé au barreau de PARIS, le cabinet MPMCT se tient à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous représenter devant l'ensemble des juridictions. Contact : mpuybourdin@mpmct-avocats.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles