L'incidence du bénéficiaire réelle d'un congé pour reprise pour habiter

Publié le 03/06/2011 Vu 2 885 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La délivrance d'un congé pour habiter d'une chambre de service destinée, non pas à une bailleresse âgée comme le précise ledit congé, mais à une aide à domicile est frauduleux.

La délivrance d'un congé pour habiter d'une chambre de service destinée, non pas à une bailleresse âgée

L'incidence du bénéficiaire réelle d'un congé pour reprise pour habiter

Dans un arrêt du 8 février 2011, la Cour d'appel de PARIS est venue préciser qu'un congé délivré frauduleusement au visa de l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989, au vu d'un motif inexact et au bénéfice d'une personne n'ayant pas l'intention d'occuper personnellement les lieux, doit être déclaré irrégulier.

En l'espèce, une propriétaire âgée de 83 ans avait délivré un congé pour reprise alors qu'elle n'avait pas l'intention d'habiter dans les lieux objet de ladite reprise.

En effet, elle souhaitait y loger une tierce personne, à savoir une aide à domicile dont elle avait besoin, compte tenu de ses problèmes de santé.

Or, un tiers n'est pas une personne pouvant bénéficier de l'article 15 de la loi de 1989 en cas de reprise pour habiter, de sorte que le bailleur avait été contraint de dissimuler la réalité.

Dans ces conditions, la Cour d'appel n'a pu qu'infirmer le jugement et considérer que la reprise pour habiter d'une chambre de bonne destinée, non pas à la bailleresse âgée comme le précise le congé, mais à une aide à domicile, est frauduleux.

Toutefois, il aurait été sans doute plus opportun pour le bailleur de tenter de délivrer un congé en invoquant le qualificatif de "motif légitime et sérieux" dans la mesure où les tribunaux accordent parfois un droit de reprise aux bénéfices de personnes qui n'y ont pas droit.

CA PARIS, 4ème chambre, 8 février 2011.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Matthieu PUYBOURDIN

Avocat Associé au barreau de PARIS, le cabinet MPMCT se tient à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous représenter devant l'ensemble des juridictions. Contact : mpuybourdin@mpmct-avocats.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles