Le juge européen est favorable à l'indemnisation des passagers en cas de retard d'un vol

Publié le 19/03/2013 Vu 2 218 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un arrêt rendu le 26 février 2013, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) poursuit sa jurisprudence favorable aux passagers aériens en estimant que s’agissant d’un vol avec correspondances, l’indemnisation doit être appréciée en fonction du retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue à la destination finale, entendue comme la destination du dernier vol emprunté par le voyageur concerné.

Par un arrêt rendu le 26 février 2013, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) poursuit sa jurisp

Le juge européen est favorable à l'indemnisation des passagers en cas de retard d'un vol

 

Par un arrêt rendu le 26 février 2013, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) poursuit sa jurisprudence favorable aux passagers aériens en jugeant que s’agissant d’un vol avec correspondances, l’indemnisation doit être appréciée en fonction du retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue à la destination finale, entendue comme la destination du dernier vol emprunté par le voyageur concerné.

En l’espèce, un vol initial avait été retardé de telle sorte que le passager avait raté ses deux correspondances.

Le retard à destination finale était de près de 11 heures par rapport à l’horaire prévu par la Compagnie aérienne.

Cette dernière avait tenté de se soustraire à son obligation d’indemnisation aux motifs que le vol initial, lequel devait selon elle uniquement être pris en compte, avait subi un retard inférieur au seuil d’indemnisation de trois heures.

Nonobstant le fait que l’article 6 du règlement fait référence au seul retard d’un vol par rapport à l’heure de départ prévu, le juge européen n’a pas hésité à donner satisfaction au voyageur.

La Cour de l’Union européenne a considéré que, s’agissant d’un vol avec correspondances, l’indemnisation doit être appréciée en fonction du retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue à la destination finale, entendue comme la destination du dernier vol emprunté par le passager concerné.

Cette décision adoptée par la Haute Cour de l’Union européenne s’inscrit dans le prolongement de sa jurisprudence antérieure.

En effet, le juge européen avait précédemment jugé, qu’au regard du droit à indemnisation prévu par l’article 7 du règlement n° 261/2004 du 11 février 2004 sur les droits des passagers, ceux-ci doivent être indemnisés lorsque leur vol est annulé, mais également lorsqu’il est retardé, et notamment dès lors que les voyageurs atteignent leur destination finale trois heures ou plus après l’heure d’arrivée initialement prévue par le transporteur aérien (CJUE, 19 nov. 2009, aff. jtes C-402/07 et C-432/07,; RTD com. 2010. 627, obs. P. Delebecque ; D. 2011. Pan. 1445, obs. H. Kenfack).

CJUE, 26 février. 2013, affaire. C-11/11

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Matthieu PUYBOURDIN

Avocat Associé au barreau de PARIS, le cabinet MPMCT se tient à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous représenter devant l'ensemble des juridictions. Contact : mpuybourdin@mpmct-avocats.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles