La preuve de la carence d'un débiteur ne conditionne pas la reprise d'une saisie immobilière

Publié le 01/05/2012 Vu 3 015 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans un arrêt récent, la Cour de Cassation est venue préciser que lors de l'audience de renvoi après autorisation de la vente amiable, la reprise de la procédure de saisie immobilière peut être ordonnée par le Juge de l'Exécution sans être conditionnée à la preuve de la carence du débiteur saisi.

Dans un arrêt récent, la Cour de Cassation est venue préciser que lors de l'audience de renvoi après autor

La preuve de la carence d'un débiteur ne conditionne pas la reprise d'une saisie immobilière

 

La Cour de Cassation a précisé dans une décision récente que lors de l'audience de renvoi après autorisation de la vente amiable, la reprise de la procédure de vente forcée peut être ordonnée par le Juge de l'Exécution sans être conditionnée à la preuve de la carence du débiteur saisi.

 
En l'espèce, un débiteur saisi avait conclu une promesse de vente de son bien immobilier avec un acquéreur potentiel.
 
Toutefois, un litige était apparu entre les deux cocontractants.
 
Le débiteur avait prétexté devant le Juge de l'Exécution que l'absence de régularisation de l'acte authentique de vente ne résultait pas de son fait.
 
Le Juge de première instance n'a pas adopté cette position et a autorisé le créancier poursuivant à poursuivre la saisie immobilière.
 
Le débiteur a formé un pourvoi en cassation.
 
La Haute Cour a confirmé la décision du Juge de l'Exécution en considérant que " la reprise des poursuites n'est pas subordonnée à la preuve de la carence du débiteur saisi lorsque l'affaire est rappelée à l'audience fixée par le juge".
 
La Cour de Cassation ajoute que le juge n'avait pas l'obligation d'accorder un délai supplémentaire en précisant qu'il ne peut être dérogé aux délais impératifs fixés par l'article 54 du décret du 27 juillet 2006 par un sursis à statuer.
 
En d'autres termes, lors de l'audience de renvoi après autorisation de la vente amiable, un créancier saisissant peut obtenir du Juge de l'Exécution statuant en matière de saisie immobilière, la reprise de la vente forcée sans justifier d'une quelconque carence du débiteur saisi.

 
Cass. Civ.2ème. 22 février 2012.
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Matthieu PUYBOURDIN

Avocat Associé au barreau de PARIS, le cabinet MPMCT se tient à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous représenter devant l'ensemble des juridictions. Contact : mpuybourdin@mpmct-avocats.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles