Le refus d'une suspension d'une saisie malgré un surendettement ne peut faire l'objet d'un appel

Publié le Modifié le 02/12/2011 Vu 4 298 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour de cassation a considéré dans une décision récente du 29 septembre 2011 que la décision du juge de l'exécution, qui refuse de suspendre une procédure de saisie immobilière, nonobstant le surendettement de débiteurs, ne peut faire l'objet d'un appel.

La Cour de cassation a considéré dans une décision récente du 29 septembre 2011 que la décision du juge d

Le refus d'une suspension d'une saisie malgré un surendettement ne peut faire l'objet d'un appel

La Cour de cassation est venue préciser dans un arrêt récent du 29 septembre 2011 qu'une décision du juge de l'exécution refusant la suspension d'une procédure de saisie immobilière, nonobstant le surendettement des débiteurs ne peut être frappée d'un appel.

Il résulte des dispositions de l'article L.331-5 du Code de la consommation que lorsqu'en cas de saisie immobilière, la date d'adjudication a été fixée, la commission de surendettement peut, pour des raisons graves et dûment justifiées, saisir le juge de l'exécution pour obtenir le report de l'adjudication.

En l'espèce, des débiteurs invoquent que la suspension de la procédure de saisie immobilière engagée à leur encontre est parfaitement justifiée par leur situation de surendettement.

Ils déposent une demande de report de la date d'adjudication de leur bien immobilier auprès de la commission de surendettement qui est adressée au juge de l'exécution.

Celui-ci estime la demande irrecevable et infondée aux motifs de la situation financière des débiteurs et des larges délais dont ils ont disposé pour vendre à l'amiable leur bien immobilier et procède à l'adjudication dudit bien.

Les juges d'appel adoptent la même position que le juge de l'exécution.

La Cour de cassation casse l'arrêt d'appel et déclare que l'appel contre le jugement rendu préalablement par le jugement de l'exécution demeure irrecevable.

La Haute Cour considère que l'article R.331-15 du code de la consommation (devenu R.331-11-2, alinéa 4) dans sa rédaction alors applicable, qui précise que la notification du jugement statuant sur la remise de la vente forcée n'est susceptible ni d'appel ni d'opposition.

Cass. 2ème civ. 29 septembre 2011, n°10-27658.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Matthieu PUYBOURDIN

Avocat Associé au barreau de PARIS, le cabinet MPMCT se tient à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous représenter devant l'ensemble des juridictions. Contact : mpuybourdin@mpmct-avocats.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles