Règlement de copropriété - Destination de l'immeuble - Majorité requise

Publié le 27/11/2011 Vu 3 522 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour de cassation est venue préciser dans un arrêt du 19 octobre 2011 que les stipulations relatives à la destination d'un immeuble dans le règlement de copropriété doivent être modifiées à l'unanimité quand bien même il ne s'agirait que de ratifier un état de fait.

La Cour de cassation est venue préciser dans un arrêt du 19 octobre 2011 que les stipulations relatives à l

Règlement de copropriété - Destination de l'immeuble - Majorité requise

La Cour de cassation est venue préciser dans une décision du 19 octobre 2011 que les stipulations relatives à la destination d'un immeuble dans un règlement de copropriété devaient nécessairement être modifiées à l'unanimité et ce, même s'il ne s'agissait en l'espèce que de valider simplement un état de fait.

L'article 8 alinéa de la loi du 10 juillet 1965 dispose que la destination d'un immeuble est d'abord définie par les actes mais également par des éléments objectifs.

En d'autres termes, la destination est déterminée, d'une part, principalement par le règlement de copropriété et d'autre part, au regard des caractères et de la situation de l'immeuble.

La question soulevée dans cette affaire était celle de savoir quelle devait être la majorité requise pour modifier la destination de l'immeuble stipulée dans le règlement de copropriété lorsque cette dernière n'est plus le reflet de la situation actuelle.

Les juges d'appel ont considéré que lorsqu'il ne s'agissait que de constater une modification "réelle" intervenue depuis plus de 10 ans, le vote de la résolution visant à modifier la stipulation pouvait intervenir à la double majorité.

La Cour de cassation n'a pas adopté la même analyse.

Au visa des articles 26 et 42 de la loi du 10 juillet 1965, "le règlement de copropriété ne peut être modifié en ses stipulations relatives à la destination de l'immeuble que par une décision de l'assemblée générale des copropriétaires pris à l'unanimité".

Il résulte des termes de cette décision que même lorsqu'il s'agit "d'actualiser " le règlement de copropriété au regard de la situation actuelle de l'immeuble, il est néanmoins  indispensable de procéder à un vote à l'unanimité.

Cass. 3ème civ. 19 octobre 2011, n° 10-20.634.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Matthieu PUYBOURDIN

Avocat Associé au barreau de PARIS, le cabinet MPMCT se tient à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous représenter devant l'ensemble des juridictions. Contact : mpuybourdin@mpmct-avocats.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles