Présentation

Coordonnées

Compétence principale : Droit civil & familial

Contribution(s) : 4 message(s) sur le forum

Adresse postale : Valéry MONTOURCY 2 square de l'avenue du Bois, 75116 Paris

Contact :

Formulaire de contact
01 45 72 02 52

Site Internet : https://montourcy-avocats.fr/

Informations complémentaires

Maître Valéry Montourcy est avocat au Barreau de Paris, expert en droit des majeurs vulnérables (sauvegardes de justice, curatelles, tutelles, défense des victimes d'abus de faiblesse, défense des personnes internées sans leur consentement).

Il est Référent du Pôle Tutelle et Curatelle de l'Antenne des Majeurs vulnérables du Barreau de Paris.

Conférencier à l'Université Panthéon Assas-Paris II (devenue Panthéon-Assas Université), Maître Montourcy a formé les futurs mandataires judiciaires à la protection des majeurs (M.J.P.M.) dans le cadre du D.U. M.J.P.M. entre 2014 et 2018, dirigé par Monsieur le professeur Jean GARRIGUE. 

Depuis 2023, en cette même qualité, il intervient dans le nouveau M2 Droit des personnes et des familles, dirigé par Madame le professeur Dominique FENOUILLET et par Monsieur le professeur Jean GARRIGUE.

Dans le cadre du D.I.U. L'expertise médicale en droit des majeurs protégés (Universités Descartes et Paris Est Créteil, devenue D.I.U. Expertise médicale et majeurs protégés), Maître Montourcy forme depuis 2017 les futurs médecins psychiatre, gériatres et neurologues habilités à établir des certificats médicaux circonstanciés.

Maître Montourcy est membre de l'équipe pédagogique du Master 2 Droit de la santé et de la personne vulnérable (Université de Cergy-Pontoise).

Il tient une chronique juridique spécialisée dans plusieurs médias (AJ Famille ; Gazette du Palais).

Issu d'une famille de juristes, il prête serment en 2006 et devient le collaborateur de Maîtres Luc BROSSOLLET et Olivier d'ANTIN, avocats lumineux, avant de créer, le 1er janvier 2008, à l'âge de vingt-neuf ans, son propre Cabinet, consacré au droit des personnes, et en particulier au droit des majeurs vulnérables.

L'ADN du cabinet : Replacer l'humain au ceur du droit. Ayant choisi d'exercer le métier d'avocat à l'ancienne, dans un rapport privilégié avec le Client (les majeurs vulnérables, leurs familles, ou de nombreux mandataires judiciaires), Maître Montourcy développe un Cabinet dédié au droit des majeurs vulnérables, c'est-à-dire au droit des curatelles et tutelles (la défense des majeurs protégés ou de leur famille devant le Juge des tutelles puis la Cour d'appel). Dans ce cadre, Maître Montourcy assure la rédaction de mandats de protection future correspondant exactement aux besoins spécifiques de chaque Client.

Dans cette matière, où tant d'excès voire d'abus se commettent, Maître Montourcy intervient pour qu'une personne visée par une procédure devant le Juge des tutelles retrouve sa liberté civile (demande de mainlevée) ou n'en soit pas privée (demande de non lieu à protection).

En matière pénale, Maître Montourcy défend les victimes d'abus de faiblesse.

Lorsqu'il intervient aux côtés des familles, Maître Montourcy veille à ce que les inquiétudes de ses Clients par rapport à l'état de santé mentale d'un de leurs parents soient fondées.

Maître Montourcy intervient aussi en droit des successions, avec la même approche humaniste : en effet, hériter n'est pas seulement recevoir la propriété d'un bien, c'est ajouter une blessure à d'anciennes souffrances, intériorisées, ressassées, ce qui en décuple le poids. Peu de successions se passent bien, de façon harmonieuse. L'enjeu, pour l'avocat, est ici d'apporter un esprit de concorde, afin de parvenir à un règlement amiable du partage à venir.

 

A propos de l'auteur
Blog de Maître Valéry Montourcy

Valéry Montourcy, Avocat au Barreau de Paris

Domaines d'expertise :

Droit des majeurs protégés : tutelles, curatelles, sauvegardes de justice, mandats de protection future, habilitations familiales

Défense devant les Juge des tutelles ou la Chambre des Tutelles des Cours d'appel.

Défense des majeurs protégés. 

Défense des personnes convoquées en vue d'un placement sous protection judiciaire.

Conseil et assistance des membres bienveillants de la famille d'une personne relevant d'une mesure de protection judiciaire.

Rédaction de mandats de protection future.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles