Le conseil constitutionnel impose aux Cours d’assises de motiver les peines prononcées

Publié le 06/03/2018 Vu 1 108 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’article 365-1 du code de procédure pénale dispose : « Le président ou l'un des magistrats assesseurs par lui désigné rédige la motivation de l'arrêt.

L’article 365-1 du code de procédure pénale dispose : « Le président ou l'un des magistrats assesseurs p

Le conseil constitutionnel impose aux Cours d’assises de motiver les peines prononcées

L’article 365-1 du code de procédure pénale dispose : « Le président ou l'un des magistrats assesseurs par lui désigné rédige la motivation de l'arrêt.

En cas de condamnation, la motivation consiste dans l'énoncé des principaux éléments à charge qui, pour chacun des faits reprochés à l'accusé, ont convaincu la cour d'assises. Ces éléments sont ceux qui ont été exposés au cours des délibérations menées par la cour et le jury en application de l'article 356, préalablement aux votes sur les questions.

La motivation figure sur un document annexé à la feuille des questions appelé feuille de motivation, qui est signée conformément à l'article 364.

Lorsqu'en raison de la particulière complexité de l'affaire, liée au nombre des accusés ou des crimes qui leur sont reprochés, il n'est pas possible de rédiger immédiatement la feuille de motivation, celle-ci doit alors être rédigée, versée au dossier et déposée au greffe de la cour d'assises au plus tard dans un délai de trois jours à compter du prononcé de la décision. »

La constitutionnalité du second alinéa de l’article 365 du code de procédure pénale a été soumise au conseil constitutionnel par le biais d’une question prioritaire de constitutionnalité : ces dispositions, qui n’imposent pas aux Cours d’Assises de motiver la peine qu’elles prononcent, portent-elles atteinte aux principes de nécessité et de légalité des peines, au principe d'individualisation des peines, au droit à une procédure juste et équitable, aux droits de la défense et au principe d'égalité devant la loi et devant la justice?

Selon la jurisprudence de la Cour de Cassation, l'article 365-1 du code de procédure pénale interdit la motivation par la Cour d'assises de la peine qu'elle prononce.

Par décision en date du 2 mars 2018, le Conseil Constitutionnel a déclaré le second alinéa de l’article 365-1 du code de procédure pénale contraire à la Constitution, ces dispositions violant les articles 7, 8 et 9 de la Déclaration de 1789.

Selon le Conseil Constitutionnel, les exigences imposées par ces articles, notamment l’obligation pour le législateur de fixer des règles permettant d’éviter l’arbitraire dans le prononcé et l’exécution des peines et le principe d’individualisation des peines, établissent la nécessité de motiver les arrêts de condamnation, sur la culpabilité mais également sur la peine.

Le second alinéa de l’article 365 du code de procédure pénale devra être abrogé d’ici le 1er mars 2019. Toutefois, afin de faire cesser l’inconstitutionnalité de ces dispositions, les Cours d'assises qui rendront leur décision à l'issue d'un procès ouvert après le 2 mars devront énoncer, dans la feuille de motivation, les principaux éléments les ayant convaincues dans le choix de la peine. En revanche, les arrêts rendus avant le 2 mars ne pourront être contestés sur le fondement de cette inconstitutionnalité.

THIEL-AVOCAT.FR
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Erika THIEL

Droit pénal & Droit routier

https://www.thiel-avocat.fr/

Informations

Le Cabinet de Maître ERIKA THIEL, situé à PARIS, compétent en droit routier et droit pénal, met à votre service toute son écoute, compétence et expérience, que vous soyez auteur ou victime.


L'avocat du cabinet se déplace pour plaider dans tous les Tribunaux de France

Pour obtenir une consultation avec notre avocat, cliquez sur "consultation.avocat.fr" ci-dessous

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles