Le blues de l'enseignant en droit

Publié le 31/08/2017 Vu 4 053 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

A chaque fin de semestre ou de session de cours, la même question lancinante : ai-je correctement rempli mon office ? Ai-je réussi à transmettre le savoir nécessaire à mes étudiants ? Vont-ils réussir ?

A chaque fin de semestre ou de session de cours, la même question lancinante : ai-je correctement rempli mon

Le blues de l'enseignant en droit

20 ans que je ressasse cette même question et ce, quelquesoit le lieu et la méthode d’enseignement. C’est que, voyez-vous, enseigner ce n’est pas tout à fait un métier comme les autres. Souvent, je me dis qu’il faut avoir une vocation pour bien enseigner. D’autres diront qu’il faut avoir un sérieux problème d’ego.

 

C’est que finalement, c’est assez étrange comme posture d’enseigner. Je suis seul face à une classe, un amphi et je dispense un cours. Parfois, ma table et ma chaise sont surélevées pour bien marquer la hauteur intellectuelle où je dois m’élever pour enseigner (sic) ou plus simplement pour que je puisse être vu de tous. La table justement, elle est une sorte de ligne Maginot infranchissable me séparant de mes étudiants.

 

Pour ma part, je préfère délaisser cette estrade et venir devant la table pour aller vers mes étudiants. L’avantage c’est qu’il est plus facile de se rendre compte de près qui comprend et qui est perdu. Toutefois, cela peut procurer quelques désagréments, surtout si l’on ne se souvient pas de son cours. Cela ne m’arrive heureusement pas trop souvent.

 

Cet été, j’ai enseigné pour Sup Barreau, une Prépa CRFPA et j’y ai rencontré des étudiants merveilleux. Alors, aujourd’hui à quelques jours du début de l’examen, j’ai un peu peur pour eux. Non, j’ai très peur pour eux. J’ai l’impression que moi aussi je vais passer cet examen…120 fois…(approximativement mon nombre d’étudiants). Alors, je n’arrive pas à dormir, je me réveille et je m’interroge. Ce jour-là où, revenant de vacances, je traitais de la responsabilité pénale des personnes morales, ai-je vraiment transmis toute la complexité de la jurisprudence de la Chambre criminelle à mes « petits » ? Cet autre jour, où il fallait évoquer les éléments constitutifs de l’exhibition sexuelle, mon fou-rire lié à la question d’un étudiant qui s’interrogeait sur le point de savoir s’il pouvait ou non avoir un plaisir solitaire au cinéma m’a-t-il permis de répondre correctement à ses interrogations ?

C’est une grande responsabilité d’enseigner, cette relation repose avant tout sur la confiance. Je suis le sachant et eux les apprenants. J’ai un savoir à délivrer et eux à recevoir. Il faut trouver la meilleure façon de le faire et tellement de parasites peuvent interférer dans cette relation complexe (téléphone portable, voisin de table, bruits divers et variés, …).

 

Au début de ma carrière, je pensais naïvement qu’enseigner c’était simplement dispenser un savoir. Aujourd’hui, avec le recul, je constate que c’est un partage. Les étudiants posent des questions, viennent discuter aux pauses et finalement chaque fois j’apprends davantage avec eux, grâce à eux…

 

J’aimerais tellement qu’ils réussissent…ne serait-ce que pour retrouver le sommeil…

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
01/09/2017 09:29

Bonjour, votre article aurait même pu s'intituler "le blues de l'enseignant" ! J'interviens en communication dans des écoles d'avocats (vous me direz, c'est un sujet complètement anecdotique pour l'instant dans leur cursus!), et partage complètement votre analyse. Dispenser un savoir descendant, je m'en rends bien compte aussi, ce n'est pas l'essentiel du travail. Faciliter le questionnement, qui mène à la découverte d'un sujet par l'élève, permettre à l'intelligence collective de bien fonctionner, c'est bien plus difficile. Peut-être l'enseignement a-t-il lui aussi changé, et c'est tant mieux. L'enseignant ou intervenant me semble aussi avoir le mieux sa place aujourd'hui au milieu de ses élèves.

2 Publié par MikaBenillouche
01/09/2017 14:07

Bonjour, oui absolument ! La communication est absolument essentielle et pour une raison que j'ignore nombre de professionnels dénigrent cette discipline essentielle. Etre au milieu des élèves : un choix ou une nécessité ?

3 Publié par Visiteur
19/10/2017 17:28

Bonjour, grâce à vos articles et vidéos, j'ai eu envie d'enseigner le droit pénal tout comme vous. J'avais pourtant été déçu par cette matière en 2eme année de licence, par son caractère catalogue et trop complexe. Je pense que la façon d'enseigner le droit pénal fait toute la différence. Néanmoins, pensez vous que cette spécialité laisse la place à de très nombreux jeunes docteurs souhaitant l'enseigner? On dit que les places sont chères et peu nombreuses. L'agrégation est elle devenue condition nécessaire pour être assuré de pouvoir enseigner cette matière? Rater ce concours réduit il sérieusement les chances d'envisager la transmission de cette belle discipline?
Je vous remercie

4 Publié par MikaBenillouche
24/10/2017 05:34

Bonjour,
Non pas nécessairement, je vous propose d'en discuter de vive voix. Contactez-moi d'abord par mail à mikael@benillouche.fr
Bien à vous

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Mikaël Benillouche

Ce blog est destiné à recenser les actualités juridiques en pénal inhérentes à ma profession d'avocat

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles