Le coaching juridique : rencontre avec Wissam

Publié le 07/09/2016 Vu 4 014 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Je suis allé à la rencontre de Wissam Mghazli auteur de "Chronique d'un élève avocat, comment j'ai réussi l'examen d'entrée au CRFPA", Enrick B. éditions

Je suis allé à la rencontre de Wissam Mghazli auteur de "Chronique d'un élève avocat, comment j'ai réussi

Le coaching juridique : rencontre avec Wissam

Très intéressé par ce qui touche de près ou de loin l'examen d'entrée au CRFPA et la pédagogie, j'ai d'abord été le lecteur attentif de l'ouvrage de Wissam Mghazli "chronique d'un élève avocat, comment j'ai réussi le CRFPA" (Enrick B. éditions), je l'ai ensuite vu à l'oeuvre lors de deux séances de coaching juridique auprès des étudiants de SupBarreau, avant de le rencontrer aujourd'hui à une séance de dédicace organisée à Paris.

Outre les qualités humaines et le sens de l'humour de l'auteur, j'ai pu longuement échangé avec lui. De l'avis des étudiants, son ouvrage et ses séances sont utiles voire même indispensables pour certains.

En effet, les candidats au CRFPA pensent à tort que passer cet examen suppose uniquement de travailler. Ils restent motiver quelques semaines puis ont tendance à baisser les bras, faute de motivation durant la période estivale. Plus encore, il est frappant de constater à quel point les réseaux sociaux (sans parler de Pokemon Go) nuisent à leur concentration.

Wissam dévoile ses secrets de préparation, qu'il s'agisse du temps de travail effectif, mais aussi du fait que les séances intensives de travail sont parfois entremêlées de la pratique d'un sport, d'un loisir ou même parfois d'un dîner entre amis.

Il ne faut pas non plus omettre que cet examen vient parfois couronner l'ensemble d'un cursus et les étudiants sont soumis à une grande pression. Cette pression s'accroit encore lorsque l'étudiant a déjà échoué à l'examen une ou deux fois.

Les séances dispensées ont motivé les étudiants, elles leur ont aussi permis de discuter à coeur ouvert sur leurs difficultés de motivation ou leurs angoisses...

Certes le procédé est nouveau, pour autant il semble utile. Il ne laisse pas indifférent comme en témoigne les nombreux tweets quelque peu négatifs en réponse à l'annonce de la séance dédicace.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Mikaël Benillouche

Ce blog est destiné à recenser les actualités juridiques en pénal inhérentes à ma profession d'avocat

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles