Condamnation Urvoas : secret et indépendance

Publié le 04/10/2019 Vu 4 090 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'ancien ministre Jean-Jacques Urvoas a été condamné à un mois de prison avec sursis et 5000€ d'amende pour violation du secret professionnel !

L'ancien ministre Jean-Jacques Urvoas a été condamné à un mois de prison avec sursis et 5000€ d'amende p

Condamnation Urvoas : secret et indépendance

Jean-Jacques Urvoas alors ministre de la justice aurait informé Thierry Solère de l'existence d'une enquête contre lui.

 Il a donc été poursuivi devant la Cour de justice de la République.

S'il lui était reproché une violation du secret de l'enquête et de l'instruction, l'affaire a surtout mis en évidence les liens entre le Parquet et le Garde des Sceaux.

 

1) Un secret de polichinelle non pertinent

Le secret de l'enquête et de l'instruction est prévu par l'article 11 du Code de procédure pénale.

Il ne concerne que les personnes qui concourent officiellement à la procédure donc ni les parties privées, ni leurs avocats, ni les journalistes. De telles brèches ne peuvent que faciliter les révélations. 

S'agissant du Garde des Sceaux, celui-ci a connaissance du dossier en vertu du droit de communication (articles 35 et 39-1 CPP) qui a remplacé la possibilité de délivrer des instructions écrites versées au dossier depuis la loi du 25 juillet 2013.

Il ne concourt donc pas à l'enquête et à l'instruction, Il en est simplement informé. Il n'était pas tenu au secret de l'article 11 CPP.

 

2) Un secret général applicable 

En revanche, l'article 226-13 du Code pénal incrimine la révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire.

Il est indéniable qu'une enquête est secrète en vertu de l'article 11 CPP. Plus encore, le Garde des Sceaux a connaissance de telles informations par ses fonctions. 

La formule générale de l'article 226-13 CP est donc applicable. 

Jean-Jacques Urvoas pouvait donc bien être condamné. Toutefois, la rareté des poursuites et des condamnations en la matière ne peut qu'interroger. S'agissait-Il de faire un exemple ou les poursuites vont-elles se multiplier ? L'actualité semble attester que la seconde option n'est guère envisageable...

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Mikaël Benillouche

Ce blog est destiné à recenser les actualités juridiques en pénal inhérentes à ma profession d'avocat

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles