Je viens de voir "the invisible guest", policier espagnol d'Oriol Paulo sorti en 2016 avec notamment Mario Casas et j'ai adoré.
Dans ce film, le personnage principal est un self-made man qui trompe sa femme et qui se retrouve confronté à un choix, plutôt à un mauvais choix qui fait basculer sa vie.
Le film est construit comme un long flash-back. Ainsi, poursuivi pour meurtre, le personnage principal prépare une audition essentielle avec l'une de ses avocates qui a besoin pour bâtir sa défense de connaître les moindres détails de l'affaire à laquelle elle est confrontée. Le rapport qui s'instaure entre ces deux personnages est un cas d'école s'il s'agit d'expliquer les fondements du secret professionnel...comment peut-il exister un rapport de confiance avec quelqu'un qui ment ?
Pour apprécier un film, j'ai souvent besoin de m'identifier au personnage et là je n'y suis absolument pas arrivé. C'est que notre protagoniste n'est vraiment pas sympathique, il est froid, calculateur et égoïste... Et pourtant, j'ai particulièrement apprécié le film.
A l'inverse, les personnages féminins bien que meurtris sont plus attachants. Tout le mérite du réalisateur est de décrire des personnages et de construire une énigme dense et noire. Personne ne sortira indemne du récit. Il n'y a pas de bons ou de méchants, simplement des gens "normaux" confrontés à des situations exceptionnelles.
Le film dépeint une société où la vérité est pervertie par l'argent qui sert à corrompre et à dissimuler. De rebondissements en révélations, le film tient en haleine du début à la fin...et interroge longtemps après.
Dans une telle situation, qu'aurai-je fait ? Lorsque l'on fait un mauvais choix, est-il possible de revenir en arrière ?
Je conseille ce film...