Le #jeremstargate : une exécution en place publique?

Publié le 17/01/2018 Vu 22 268 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Non commettre un "revenge porn" ne peut en aucun cas être considéré comme de la légitime défense pour avoir volé un scoop !

Non commettre un "revenge porn" ne peut en aucun cas être considéré comme de la légitime défense pour avo

Le #jeremstargate : une exécution en place publique?

Il serait possible de définir Jeremstar comme un chroniqueur de télé-réalité. Quand on traîne autour des machines à café lors des pauses des amphis de licence, il est impossible de ne pas entendre ses expressions "je hurle" ou "je meurs" ; ni les insultes étranges qu'il a popularisé...

Depuis quelques mois en devenant chroniqueur de l'émission de télévision "les terriens du dimanche" et en dévoilant les coulisses nauséabonds de certaines émissions de télé-réalité où certaines candidates sont incitées à se prostituer, je dois avouer avoir regardé un autre oeil ses interventions.

Toutefois, hier, comme c'est désormais la "mode", une campagne publique de délation s'est abattue sur le jeune homme avec le hashtag "jeremstargate".

A l'origine, de cette attaque, un youtubeur aurait estimé que Jeremstar lui aurait "volé" un scoop. En l'occurrence, pour mesurer l'importance du scoop, il aurait dévoilé que deux protagonistes de télé-réalité sortaient ensemble... Bref ! Suite à cela, le youtubeur a diffusé sur snapchat une vidéo de Jeremstar en train de se masturber. Plus encore, des accusations ont été formulées contre le chroniqueur : il aurait facilité des rapports sexuels entre un de ses amis et des mineurs. En conséquence, Jeremstar effondré, selon certains médias, aurait demandé à être suspendu de l'émission de télévision à laquelle il participe.

Décidément, le #balancetonporc a fait des émules. 

Dans un premier temps, il convient de rappeler que la justice ne se rend pas sur twitter, snapchat et autres réseaux sociaux... Jeremstar est un justiciable qui bénéficie donc du premier des droits d'une personne poursuivie : la présomption d'innocence prévue et protégée notamment par la Déclaration des droits de l'homme (art. 9) et la Convention européenne des droits de l'homme (art. 6 §2). Plutôt que de se venger sur les réseaux, le youtubeur aurait donc dû saisir les juridictions, c'est ce qu'il convient de faire dans un Etat de droit !

Quant au contenu de la riposte, elle constitue bien évidemment une infraction pénale, à savoir celle de revenge porn, prévue et réprimée par l'article 226-2-1 du Code pénal. Concernant la grave accusation liée à une forme de complicité de pédophilie, il s'agit là bien évidemment de l'imputation de faits qui portent atteinte à l'honneur ou à la considération et donc d'une diffamation (article 29 de la loi du 29 juillet 1881). 

En rendant publique cette vengeance, son auteur est parvenu à cristalliser toutes les rancoeurs existantes autour de Jeremstar. Le déferlement de réactions qui s'en est suivi n'a pu que contribuer à affecter gravement sa réputation. A leur lecture, je me suis souvenu d'un ouvrage "mangez-le si vous voulez" (J. Teulé) et d'une notion, celle de "crime de foule" que j'enseigne à mes étudiants... . La foule sans véritablement savoir pourquoi se déchaîne sur un individu... . Aujourd'hui, heureusement, les violences ne sont pas physiques, elles ne sont que verbales. Toutefois, il existe des mots qui peuvent détruire...

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
18/01/2018 09:51

Je ne connais pas ces personnes, mais il est clair que le pilori moderne que sont devenus les réseaux sociaux et l’injonction implicite de prendre parti qu’elle induit posent problème.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Mikaël Benillouche

Ce blog est destiné à recenser les actualités juridiques en pénal inhérentes à ma profession d'avocat

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles