A. Maurin, M. Brusorio Aillaud et A. Héraud, Institutions juridictionnelles, Sirey, 11è éd., 2017

Publié le 05/10/2017 Vu 1 964 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comment présenter les institutions juridictionnelles en première année de droit ? En effet, cela suppose également de présenter les sources du droit dans leur diversité ainsi que les "acteurs" du système judicaire.

Comment présenter les institutions juridictionnelles en première année de droit ? En effet, cela suppose é

A. Maurin, M. Brusorio Aillaud et A. Héraud, Institutions juridictionnelles, Sirey, 11è éd., 2017

C'est avec une sympathique dédicace que j'ai reçu hier la dernière édition de l'aide mémoire Sirey "Institutions juridictionnelles", dont le sous-titre m'a attiré autant qu'il m'a angoissé "Juridictions nationales et internationales - Professions Judiciaires - Procédures" ! Quel vaste programme en 345 p. seulement !

Je dois avouer que l'on est rapidement conquis par l'ouvrage. Dès la page IX, un croquis explique différents symboles telles que la toque ou l'épitoge du juge. D'expérience, je sais que les étudiants (surtout en première année ou les non-juristes) apprécieront cette présentation.

Le sommaire est aéré et la présentation des différentes parties est linéaire. L'ouvrage fait le pari de clarté et de la simplicité et sort du sacro-saint plan en deux parties, deux sous-parties. Il débute par les caractéritiques de la justice jusqu'à l'exécution des décisions de justice en passant par l'action en justice notamment. Les juridictions internationales sont envisagées en dernier. Le plan permet facilement de trouver les connaissances recherchées.

S'agissant de la présentation des développements, il y a des tableaux, des encarts, des remarques ici ou là et même des bibliographies thématiques.

Pour ce qui est du contenu, les modes de règlement des conflits sont traités dans leur intégralité qu'il s'agisse des modes contentieux ou non, nationaux ou internationaux, ...

L'ouvrage est limpide et pédagogique. Un index alphabétique en facilite encore l'usage. Il est évident que je le conseille vivement.

Je n'ai aucune critique particulière à formuler si ce n'est qu'il aurait peut-être été possible de traiter des autorités administratives indépendantes dont le rôle est loin d'être négligeable, mais ne s'agit-il pas déjà d'un approfondissement auquel l'ouvrage incite d'ailleurs ?

Quelques "pépites" méritent d'être signalées comme cette conclusion consacrée à la justice divine...à lire absolument...

Enfin, comment ne pas remarquer un intolérable oubli, à savoir l'absence de référence, dans les ouvrages de droit pénal et de procédure pénale, à mes Leçons de droit pénal et de procédure pénale parues dernièrement (Ellipses, 3è éd.), ainsi qu'à mes Lexifiches (Enrick B. éditions) ? 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Mikaël Benillouche

Ce blog est destiné à recenser les actualités juridiques en pénal inhérentes à ma profession d'avocat

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles