"Le droit saisi par la science-fiction" : un OVNI doctrinal

Publié le Modifié le 30/05/2017 Vu 3 487 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

"Le droit saisi par la science-fiction" est un ouvrage collectif passionnant rédigé par plusieurs professeurs et maître de conférences sous la direction de Fabrice Defferrard

"Le droit saisi par la science-fiction" est un ouvrage collectif passionnant rédigé par plusieurs professeur

Profitant d'un long mais mérité week-end prolongé, j'ai lu - non dévoré - "le droit saisi par la science-fiction" (Mare & Martin, collection Libre droit, 2016). J'ai été tour à tour intrigué, amusé, intéressé par ce qui constitue un véritable...OVNI.

En tout, ce sont 12 contributeurs qui ont rédigé ce bel ouvrage ! Par avance, je suis désolé, je ne ferais valoir que mon point de vue, subjectif et partiel par définition, sur les différentes contributions.

Dès le sommaire, le caractère révolutionnaire de l'ouvrage apparaît. Non, il n'est pas découpé en 2 parties, mais...en 3 ! C'est choquant...

Dès l'avant-propos, le ton est donné, c'est d'une rencontre étonnante dont il s'agit. Le droit va utiliser les perspectives infinies offertes par la science-fiction.

Dans la première partie "la normativité saisie par la science-fiction", plusieurs contributions attirent l'attention. J'ai particulièrement goûté l'interrogation "l'homme invisible est-il un homme ?". Quant à la contribution sur les virus et le droit, elle m'a occasionné des cauchemars.

La deuxième partie "l'être vivant saisi par la science-fiction" conduit à s'interroger sur le statut juridique des androïdes. Puis, à la lecture de la contribution de Fabrice Defferrard, on bascule d'une page à l'autre de Saleilles à Star Trek. En effet, si la personnalité est une abstraction juridique elle repose sur une réalité de fait ; l'auteur rappelle que "le doute profite à la qualité de personne".

La troisième partie "les institutions juridico-politiques saisies par la science-fiction" contient notamment une contribution consacrée à 1984 et interroge tout particulièrement en se référant à la période de l'Inquisition et conduit le lecteur, en l'occurence moi-même, à se demander si finalement il s'agit toujours de science-fiction à l'heure de l'IMSI catcher et de la surveillance généralisée.

Je ne saurai que trop recommander cet ouvrage. Il permettra aux étudiants de les attirer vers le droit, donnera des idées originales de recherche aux enseignants et arrachera quelques sourires aux plus grincheux des juristes (si, si, il y en a...).

Pour conclure, essayons de trouver un défaut à cet ouvrage...le seul qui me vient à l'esprit c'est qu'il manque peut-être une contribution pour le parfaire...la mienne (sic)... 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Mikaël Benillouche

Ce blog est destiné à recenser les actualités juridiques en pénal inhérentes à ma profession d'avocat

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles